Nadine Morano : "Personne à l'UMP n'a la stature de Nicolas Sarkozy"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nadine Morano : "Personne à l'UMP n'a la stature de Nicolas Sarkozy"
©

Sarkolâtre

Bien que retiré de la vie politique, Nicolas Sarkozy continue d'être le centre de gravité de l'UMP. En l'absence d'université d'été, le parti se réunit à Nice, à l'initiative de l'association des "amis de Nicolas Sarkozy", pour célébrer l'ancien président de la République. Pour Nadine Morano, qui pour l'instant ne soutient aucun candidat à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy continue à rassembler sa famille politique et au-delà...

Nadine Morano

Nadine Morano

Nadine Morano est membre des Républicains. Aujourd'hui député européenne, elle a été ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.

 

Voir la bio »

Atlantico : En l'absence d'université d'été, la plupart des membres du parti et les militants se réunissent à Nice pour célébrer Nicolas Sarkozy. L’ancien champion de la droite assure-t-il toujours l’unité au sein du parti ?

Nadine Morano : Il y a l'UMP, qui est notre famille politique, et l'association des "amis de Nicolas Sarkozy" qui rassemblent les amis de l'ancien président de la République. Mais qui sont ses amis ? Pas seulement des sympathisants ou des militants, mais tout ces Français qui nous ont interpellé dans la rue en nous disant leur déception de cette campagne basée sur l"intoxication anti-sarkozyste". Le score de Nicolas Sarkozy a été bien meilleur que prévu déjouant tous les pronostics. Il y avait donc cette nécessité de porter le bilan de Nicolas Sarkozy, de faire vivre sa réflexion politique et d'assurer une continuité. Nous sommes là pour être des vigies de ce qui a été fait.

Mais pour ce qui est de l'unité à l'intérieur du parti...

Nicolas Sarkozy a exercé un leadership exceptionnel. C'est un grand rassembleur qui a su unir sa famille politique au-delà de la droite et du centre et a même obtenu l'adhésion de personnalités de sensibilités différentes. Nicolas Sarkozy continue à être rassembleur puisque tout le monde sera là vendredi et samedi à Nice en son honneur

La quasi-totalité des ténors du parti seront présents à Nice… L'ancien Premier ministre François Fillon excepté. Regrettez-vous son absence ?

Tout le monde sait que François Fillon a une grave blessure. Il faut qu'il se soigne. Son absence n'est pas délibérée. S'il n'avait pas eu cet accident, il serait venu.

D'après un sondage Ifop-JDD, 53% des sympathisants UMP veulent que Nicolas Sarkozy "soit candidat de la droite" en 2017. Partagez-vous ce souhait ?

Je ne suis pas étonnée car cela correspond à ce que j'entends dans mon département. Nicolas Sarkozy a marqué et marque encore notre famille politique. Il a eu le courage de réformer. Nicolas Sarkozy a une stature que personne n'a pour l'instant à l'UMP. C'est sa décision personnelle, mais s'il décidait de revenir en politique et de concourir à l'élection présidentielle, je serais au rendez-vous !

Avant l’élection Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’en cas de défaite, il quitterait la vie politique…

Il n'a pas dit ça. Il a eu une discussion "off" avec les journalistes où il évoquait la possibilité de sa défaite...  Et heureusement, parce qu'en politique rien n'est acquis : ce n'est pas un contrat à durée indéterminée. (Ndlr: Nicolas Sarkozy a bien déclaré qu'il arrêtait la politique en cas de défaite en direct sur RMC le 8 mars 2012)

Croyez-vous son retour possible ?

Encore une fois, la décision lui appartient. En tout cas, je crois qu'il ne se désintéressera jamais de la vie politique comme le montre son intervention sur le dossier syrien. Parce qu'il a été président de la République. Parce qu'il aime l'action politique.  Parce qu'il aime la France !

Après sa défaite à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy n’incarne-t-il pas déjà le passé ?

Non je ne le crois pas. Il est encore jeune et il incarne tellement la modernité qu'il ne peut pas représenter le passé. Nicolas Sarkozy est celui qui ne triche pas, qui ne bluffe pas. On voit bien la différence aujourd'hui. François Hollande s'est construit un personnage. Son retour de vacances en train me fait sourire. François Hollande est dans la mise en scène permanente alors que Nicolas Sarkozy était dans la vérité et ne trichait pas sur sa personnalité. 

Le cœur des militants semble toujours battre pour Nicolas Sarkozy. Peut-on être élu à la tête de l'UMP sans faire assaut de sarkozysme ?

Il y a une volonté de la part de beaucoup de candidats de se retrouver dans ce qu'a incarné Nicolas Sarkozy. Et au regard des chiffres de popularité que vous avez cités, on comprend pourquoi !

La réunion sera précédée par la projection d’un film retraçant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. N'existe-t-il pas une part de culte de la personnalité  autour de Nicolas Sarkozy ?

Non ce n'est pas notre tempérament et ce n'est pas le sien non plus. Il nous semblait légitime de rappeler quelle a été son action. Cela n'a rien à voir avec un culte de la personnalité !

Vous êtes proche du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, candidat à la présidence de l'UMP. Le considérez-vous comme l'héritier légitime de Nicolas Sarkozy ?

En démocratie il n'y a ni dauphin, ni héritier. Pour l'instant, je n'ai apporté mon soutien à aucun candidat. Au moment où nous parlons, tous n'ont pas fait acte de candidature. J’attendrai avant de me prononcer.

Propos recueillis parAlexandre Devecchio

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !