Nadal, roi de Roland Garros, mais échappera-t-il à la malédiction du 13e titre en Grand Chelem ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le numéro 1 mondial Rafael Nadal est l'un des favoris du tournoi de Rolland-Garros.
Le numéro 1 mondial Rafael Nadal est l'un des favoris du tournoi de Rolland-Garros.
©REUTERS/John Sommers II

Mauvais œil

Pete Sampras a mis deux ans pour remporter son 14e titre du grand chelem, entre Wimbledon 2000 et l'US Open de 2002. Bien avant, la joueuse de tennis américaine Helen Mills avait mis un an pour remporter un 14e titre entre Wimbledon en 1930 et l'US Open en 1931 et avait même disparu du circuit pendant un moment. Margaret Smith a quant à elle étrangement arrêté sa carrière de tennis à 24 ans après un 13 e titre avant de la reprendre un an et demi plus tard...

Julien Reboullet

Julien Reboullet

Julien Reboullet est journaliste tennis à L'Equipe.

Voir la bio »

Atlantico : Il y a t-il une malédiction après le 13e titre du grand chelem ?

Julien Reboullet : Difficile d'argumenter sur cette théorie; même si Nadal est bourré de manies sur un court, je ne l'imagine pas se poser la question du 13 maudit. En revanche, s'il devait échouer à Paris cette année, il pourrait commencer à craindre le chiffre 9. Deux fois, cette année, il a échoué à remporter une neuvième fois le même tournoi. A Monte-Carlo (Ferrer) et à Barcelone (Almagro). Il joue aussi cette année pour un neuvième Roland, où il n'a perdu qu'en 200...9!

En janvier, Rafael Nadal s'est blessé au dos en finale de l'US Open, l'empêchant de remporter un 14e titre. N'y a t-il que cette malédiction qui puisse priver le roi de Roland Garros d'un 9e titre, qui serait le 5e d'affilé à Paris ? Il a aussi hérité d'un tirage au sort qui n'est pas facile...

Son dos va mieux mais il n'a sans doute jamais trouvé sa meilleure carburation depuis février, sauf par bribes. Son tirage n'est pas évident mais, sur le format des cinq sets, il paraît hors de danger d'une sortie prématurée, c'est à dire avant les demi-finales. Et surtout, il existe un joueur qui lit désormais dans son jeu comme dans un livre ouvert : Djokovic. La malédiction de Nadal, ça pourrait être lui. Le Serbe est déjà passé deux fois très près de battre Nadal à Roland-Garros. Sa confiance, après sa victoire en finale de Rome contre Nadal, il y a une semaine, est au plus haut. Si sa blessure à l'avant bras droit ne se réveille pas, il semble en mesure de faire tomber Nadal cette année.

Comment s'est déroulée la préparation de Rafael Nadal sur terre battue avant Roland Garro?

La pire de sa vie, puisqu'il n'avais jamais autant perdu sur terre au moment de se présenter Porte d'Auteuil. Au-delà des résultats, décevants, il a aussi connu d'énormes passages à vide dans certains de ses matches, avec une balle qui ne sort pas de la raquette et des fautes en pagaille. Il a vécu des moments de panique et a même parlé de "blocage mental". Malgré tout, personne n'a autant marqué de points ATP sur terre que lui cette année et même si la rampe de lancement n'est pas idéale, il n'est pas pour autant bon pour la casse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !