N’ayez plus peur du froid et de l’obscurité, Mariah Carey et sa sauvage émission de télé-réalité sont là pour réchauffer les cœurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Grâce à sa chanson "All I Want For Christmas Is You" (Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi) Mariah est devenue aussi omniprésente pendant cette période de fêtes que les livreurs de jouets
Grâce à sa chanson "All I Want For Christmas Is You" (Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi) Mariah est devenue aussi omniprésente pendant cette période de fêtes que les livreurs de jouets
©

THE DAILY BEAST

Peu de télé-réalités sont aussi amusantes à regarder, et peu de stars sont aussi drôles et conscientes d’elles-mêmes, comme le Mariah’s World et sa célèbre star (émission diffusée en France le 16 décembre).

Kevin Fallon

Kevin Fallon

Kevin Fallon est journaliste pour The Daily Beast.

Voir la bio »

Copyright The Daily Beast - Kevin Fallon

Mariah Carey est au top. L'icône de la musique pop a lancé récemment sa nouvelle émission de télé-réalité, Mariah’s World, diffusée sur la chaîne E! (groupe NBC Universal), et sur cette même chaîne E! en France le 16 décembre. Une programmation idéale en pleine période de ce qui est devenu la saison de Mariah : Noël.

Grâce à sa chanson All I Want For Christmas Is You, Mariah est devenue aussi omniprésente pendant cette période de fêtes que les livreurs de jouets. Elle a commencé son séjour annuel dans l’historique Beacon Theater à New York, sur Broadway, où elle va consciencieusement chanter ce hit chaque soir devant près de 3 000 personnes ainsi qu'une série d'autres classiques.

Nous l’avons également vue sur une scène de Brooklyn allongée sur un traîneau, chantant All I Want For Christmas pendant que des hommes vêtus comme des soldats de plomb dansaient alignés derrière elle.

Il n'y avait pas de meilleur moyen de commencer le concert VH1 Divas, où l’on a aussi entendu Vanessa Williams et Patti LaBelle, qui a été diffusé lundi soir. Il n'y a pas de meilleure façon d'ouvrir la saison des fêtes. Il n'y a pas de meilleure façon d'ouvrir ce qui est, grâce à Mariah’s World, la saison de Mariah.

Peu de spectacles sont aussi agréables à regarder, parce que peu de télé-réalités - excusez-moi, Carey préfère le terme "documentaires" - sont aussi lucides que celui de Mariah Carey, et aucun ne peut rivaliser avec son sens de l'humour.

Oui, Mariah Carey est hilarante. Peut-être le savez-vous déjà. Sinon, ce sera une révélation. Elle a une manière unique de se moquer d'elle-même et de sa réputation de diva comme de ceux qui pensent que sa vie est pleine de champagne et de diamants. Tout son spectacle est un fabuleux clin d'oeil.

"Oprah m'a dit : 'ne laissez personne penser que vous ne savez même plus comment mettre vos chaussures'", dit-elle pendant que quatre personnes l'aident à mettre une paire de hauts talons, sur un yacht privé à Capri, avec une robe de bal. 

Tout au long du premier épisode de dimanche soir, Carey blague sur elle-même avant même que vous n'ayez pensé à le faire. Elle sait ce que vous pensez d'elle et elle comprend que c’est à la fois vrai et faux. Cela lui donne un niveau de lucidité rare dans le monde délirant de la téléréalité, où les "personnages" créent leur propre réalité pour atteindre la gloire.

Carey n'a pas besoin de la célébrité ou de fiction. Elle a déjà tout cela à la fois. Alors Mariah’s World devient ce que la chanteuse voulait : un documentaire.

Le spectacle montre les préparatifs de sa tournée mondiale dans 25 pays effectuée tout en préparant son mariage avec James Packer. Le couple a depuis rompu, ce qui nuance les angoisses de Carey face au mariage. Dans le premier épisode, par exemple, Carey retarde le mariage à la demande de Stella Bulochnikov, sa manager qui veut qu’elle se concentre sur la tournée de préparation.

Interrogée sur la poursuite du tournage, même après que cette relation a pris fin, Carey a dit au Today Show, l’émission matinale de la chaîne NBC, "Je ne peux pas donner à quelqu'un trop de pouvoir sur moi... J’ai besoin de continuer à avancer". Et à propos des rumeurs d'une romance entre elle et le danseur Bryan Tanaka, elle dit : "Je refuse de répondre à cette question au motif que cela peut être gênant" - pas autant que les épisodes qui montrent le flirt de Carey avec Tanaka.

Mais il est clair que le but de l'émission n’est pas d’exploiter la vie personnelle de Carey, bien que ses deux enfants et son ex-mari Nick Cannon y apparaissent. Il est plutôt de canoniser Carey, de montrer qu’elle travaille beaucoup à ceux qui en doutent, et de contrôler l'image d’une icône pour qui l'image est tout. "C’est un aperçu d'un monde que les gens ne voient pas", dit Carey au début du premier épisode.

Lorsque Bulochnikov apparaît, l'émission aborde immédiatement les rumeurs selon lesquelles elle manipule Carey, avide de gloire elle-même, et écartant de manière tyrannique les proches de Carey de sa vie pour avoir un plus grand contrôle sur elle. L’émission ne met pas fin ces rumeurs, mais, ce qui est plus intéressant, reconnaît qu’elles existent, avec des captures d'écran d’articles de tabloïd sur Bulochnikov tandis que la maquilleuse de Carey lui dit que son équipe est mal à l'aise avec Bulochnikov.

"Stella est honnête et directe" dit Carey. "J’apprécie quand une personne ne donne pas de coup de poignard dans le dos et dit les choses en face".

Les fans de télévision apprécient aussi, ce qui fait de Bulochnikov, quels que soient ses motifs, un fantastique personnage de télé-réalité. Elle parle de manière tyrannique, comme lorsqu’elle dit à une nouvelle assistante qu’elle n’est pas autorisée à avoir de petit copain pendant sa première année de travail pour elle, tout en affichant une attraction étrange envers Carey – en faisant constamment son éloge et en lui répétant combien elle l'aime. C’est super bizarre, et fascinant à regarder.

Mais le spectacle n’est pas dingue au point que tous ceux qui regardent vont s’intéresser à tous les personnages qui tournent autour de Mariah Carey, qui, bien que visiblement agacée d'avoir des caméras qui la suivent, est incapable d'être autre chose qu’elle-même. Cela signifie qu’elle reste consciente qu'elle est filmée, mais elle insiste sur le fait que nous voyons, malgré tout, la vraie Mariah.

Elle est naturellement drôle et adorable. Elle arrive avec deux heures de retard à une répétition, puis elle fait son auto-critique à ce sujet. Elle est stressée. Elle travaille dur. Elle a de dures journées, et une vie étrange.

Tout ce qu'elle fait, elle sait que les gens vont le voir et le juger. Elle accepte cette situation, car elle sait aussi qu'elle ne peut rien faire pour la contrôler. "Si quelque chose arrive par la faute de quelqu'un d'autre, ils ne s’en soucient pas. C’est toujours de ma faute".

Il est fascinant de voir comment fonctionne le business de  Mariah Carey, tout en étant rassuré sur le fait que la fabuleuse diva au centre de cet univers est aussi une personne humaine bien réelle. En fait, Mariah’s World, fondamentalement, est juste une heure pendant laquelle Mariah Carey se moque d'elle-même, tandis que ses chansons servent de bande sonore. Que voulez-vous de plus ?

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Et Mariah Carey donna la conférence de presse la plus diva-esque de l'histoire des divasAlexandra Lamy : enfin un nouvel amour après Jean ; Pénurie de maillot à Monaco, Charlène et Albert accompagnent leurs jumeaux à la piscine en tenue de gala ; Drame en Méditerranée, Mariah Carey s'achève au vin blanc et sombre dans l'exhibition

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !