Microsoft et Facebook sont en train de poser un énorme câble informatique au fond de l'Atlantique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Microsoft et Facebook sont en train de poser un énorme câble informatique au fond de l'Atlantique
©Reuters

Haut débit

De plus en plus de géants du web utilisent des réseaux privés pour transporter leurs données.

On l'oublie assez souvent, mais Internet n'existe aussi que grâce à un réseau de câbles souterrains posés aux fond des océans. Ces câbles transmettent les informations entre les divers serveurs informatiques qui contiennent les informations du réseau mondial. Ils sont posés et entretenus par des entreprises privées dont c'est l'objectif, et dont les fournisseurs d'accès (Orange ou Free en France, par exemple) louent l'utilisation, ou par ces opérateurs-mêmes. 

Mais aujourd'hui, les plus grandes entreprises d'Internet sont tellement consommatrices de données, qui représentent un trafic tellement élevé, qu'elles en viennent à poser leurs propres câbles sous-marins, pour pouvoir transférer les données plus rapidement entre leurs divers centres de données répartis à travers le monde. Google en a déjà plusieurs : deux qui vont de la côte Ouest des Etats-Unis au Japon, un entre l'Amérique du Nord et le Brésil, et plusieurs qui relient différents pays d'Asie. Aujourd'hui, c'est Microsoft et Facebook qui annoncent qu'ils vont poser leur propre câble en Amérique du Nord. 

Les quantités de données brassées par les géants du web sont tout simplement astronomiques. Aujourd'hui, plus de deux tiers des données qui traversent l'Atlantique passent par des réseaux privés, contre seulement 10% il y a quelques années, rapporte le magazine spécialisé Wired ; il s'agit d'un changement énorme en une période courte. 

Pour Facebook, c'est très sérieux. Après tout, le site stocke et visualise des milliards d'images et de vidéos, et possède WhatsApp, l'application de messagerie la plus populaire. Avant, le réseau social se joignait à des consortiums d'entreprises qui géraient leur câble privé pour le partager. Aujourd'hui les besoins sont tels que Facebook veut poser son propre câble. De plus, la firme est très active dans le marché de la "dark fiber"- des câbles de fibre-optique sous-utilisés sur lesquels on peut louer plus facilement de la bande passante. 

Comme d'habitude, Mark Zuckerberg est très sérieux et très ambitieux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !