Mein Kampf enfin réédité en français ! Tout nouveau, tout beau… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mein Kampf est réédité en français.
Mein Kampf est réédité en français.
©DR

Coup éditorial

Dès janvier 2016, un des livres les plus célèbres du XXème siècle sera disponible dans toutes les bonnes librairies. Succès garanti !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les éditions Fayard ont du flair. Elles se sont avisées, avant tous leurs concurrents, que le 1er janvier prochain, Mein Kampf serait libre de droits. Et elles ont soigneusement préparé ce qu'on peut appeler un coup éditorial. Des notes critiques des meilleurs historiens de la période. Une très bonne traduction d'Olivier Mannoni. Tous les gants qu'il faut pour prendre entre ses mains ce qui valut verdict de mort pour des millions de Juifs.

Mein Kampf est dans l'air du temps. Chez Robert Laffont on a réédité Les Décombres de Lucien Rebatet avec une préface (nécessaire) de Pascal Ory, excellent historien (et de gauche). Et Gallimard, pionnier en la matière, a publié la correspondance Morand - Chardonne. Un point commun entre ces trois textes : une haine obsessionnelle des juifs, des youpins, des youtres... Rebatet, Chardonne, Morand avaient du talent. Ce qui n'est absolument pas le cas d'Adolf Hitler dont le Mein Kampf suinte l'ennui : la frénésie anti-juive y est répétitive et lassante.

Le chancelier du IIIème Reich a pris l'avantage sur les antisémites de plume cités plus haut en dédiant toute sa vie et son combat à un but ardemment désiré : l'extermination totale d'un peuple, femmes et enfants compris.  Et il a réussi au-delà de toutes ses espérances. Ce qui fait que - je le pense très fortement - Hitler a gagné sa guerre.

Mein Kampf est une prophétie meurtrière, une contre utopie du mal réalisée. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut le lire. Les vrais amateurs, les tenants de Dieudonné, de Soral plus quelques nazis à l'ancienne relookés à la mode 2015 ont déjà fait l'effort d'aller sur le net où Mein Kampf est en accès libre. Juste quelques milliers d'aficionados... Mais le grand public sera certainement sensible au fait de pouvoir mettre dans sa bibliothèque un livre qui a, hélas, façonné de façon définitive la démographie du continent européen.

Or, et c'est là tout l'intérêt de Mein Kampf, le livre du Führer a déjà rencontré un très, très large public en dehors de France. Mein Kampf est depuis des années un best-seller dans le monde arabo-musulman. Des millions d'exemplaires.

Ainsi, la haine ancienne du Juif déjà présente dans le livre saint de la religion musulmane vient harmonieusement se mélanger avec la haine plus moderne contenue dans Mein Kampf. Rien que pour ça, pour savoir ce qui se passe dans certaines têtes malades et fanatisées, il faut feuilleter l'ouvrage d'Adolf Hitler. Et on comprendra pourquoi derrière le croissant se profile souvent la croix gammée...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !