Maurice Lévy reste le patron le mieux payé du CAC40... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le président de Publicis touche une rémunération annuelle de 4,5 millions d’euros.
Le président de Publicis touche une rémunération annuelle de 4,5 millions d’euros.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Maurice Lévy reste le patron le mieux payé du CAC40... et les 9 autres infos éco du jour

1. Maurice Lévy reste le patron le mieux payé du CAC40. Le président de Publicis touche une rémunération annuelle de 4,5 millions d’euros. C’est ce que révèle une étude du cabinet de conseil Spencer Stuart. En deuxième position, on trouve le patron de L’Oréal, Jean-Paul Agon avec 4 millions d'euros puis celui de LVMH, Bernard Arnault, avec 3,9 millions. En bas du classement, c’est Henri Proglio le patron d’EDF avec 450.000 euros. Cette somme étant le plafond pour la rémunération fixe des dirigeants d’entreprises publiques.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. Apple s’apprête à dévoiler son iPhone 6. Le Keynote organisé ce soir par la marque à la pomme devrait, sans surprise, permettre de découvrir la nouvelle version du célèbre smartphone. Ces derniers jours, les dirigeants de la marque ont préparé le terrain, n’hésitant pas à dire que les « meilleurs produits depuis 25 ans étaient en cours de préparation ». Grande nouveauté, l’iPhone 6 devrait intégrer un système NFC permettant le paiement mobile.

3. 8,5 millions de pauvres en France métropolitaine, en 2012. C’est-à-dire, des personnes vivant avec moins de 987 euros par mois. C’est le résultat d’une étude de l’INSEE qui indique également que, globalement, le niveau de vie médian a baissé de 1% sur un an.

4. Il y a un an, Montebourg célébrait la nouvelle France industrielle. Pour l’occasion, le Président va recevoir les acteurs de ces « 34 plans » à l’Élysée.

5. Les exportations françaises d’armes se portent bien : +43% en 2013. Cela représente 6,87 milliards d'euros. C’est ce que révèle une étude publiée le ministère de la Défense avec McKinsey. "Cela représente 30% de plus que la moyenne 2002-2012 et 27.500 emplois directs et indirects " ajoute l’étude.

6. L’Oréal revoit ses prévisions à la baisse. Jean-Paul Agon, le PDG du groupe table sur une croissance comprise entre 3% et 3,5% en 2014, au lieu des 3,5%-4,0% attendus précédemment indique-t-il dans Le Figaro. En cause, une situation difficile aux USA et un marché en Europe de l’Ouest négatif.

7. Le PDG de Hertz poussé vers la sortie. L’entreprise a annoncé la démission de Mark Frissora son PDG sur fond de relations tendues avec les actionnaires. Fin août, le groupe avait modifié ses prévisions en invoquant une erreur comptable et des rappels véhicules: le titre avait chuté de 13%

8. Sanofi pourrait vendre son usine de Dijon. Installée à Quetigny (21), Sanofi confirme être en discussion avec Delpharm pour la reprise du site. Le projet prévoit le transfert des "350 salariés du site", précise le groupe.

9. Trop grosse pour prendre l’avion : Delta, Lufthansa et KLM vont payer. Ces compagnies avaient refusé de prendre à bord une américaine de 185 kilos depuis la Hongrie alors qu’elle devait se faire soigner, la New-Yorkaise était décédée. Selon des documents judiciaires révélés par Reuters, le mari de la défunte réclamait 10 millions d’euros aux compagnies, un accord aurait été trouvé.

10. La FIFA réfléchit (encore) à décaler la Coup du monde 2022. La perspective des très fortes chaleurs du Qatar font, décidément, cogiter les dirigeants de l’organisation. « Les options janvier/février 2022 et novembre/décembre 2022 ont été avancées comme alternatives possibles à juin/juillet 2022" écrit la FIFA dans un communiqué. L’an dernier, Sepp Blatter, le président de l’organisation, avait pourtant indiqué que la FIFA ne décalerait pas l’évènement.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !