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Dans la bouche de Martine
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Communication politique

Pour ceux qui en doutaient encore, à bientôt un an de l’élection présidentielle, la campagne est bel et bien lancée et avec elle, son lot de petites phrases plus ou moins bien senties. Dernièrement, pour montrer son attachement à la jeunesse, Martine Aubry n'a pas hésité... à affirmer qu'elle écoutait le rappeur Kool Shen du groupe NTM !

Véronique Branger

Véronique Branger

Véronique Branger dirige l'agence Volcan communication

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Pauvre Martine ! On l’avait compris, le « message-clé » de Martine était « proche des jeunes ». Tous les stratèges en communication vous le diront, le message-clé doit être étayé par un « discours de preuve ». En l’occurrence, la preuve que Martine est proche des jeunes est qu’elle est capable de citer des groupes de musique écoutés par les jeunes. Elle pousse le péril de l’exercice à citer des groupes de rap, faisant de gros clins d’œil aux banlieues dans un grand élan black blanc beurre.  

Citer des groupes de rap est toujours délicat, n’est-ce pas ? ce sont le plus souvent des jeunes de banlieue, et aucun politique n’a envie d’avoir le moindre rapport de près ou de loin avec un lascar. Évoquer IAM et NTM n’est a priori pas trop risqué. Les quadragénaires desdits groupes n’ont plus la turbulence de leurs débuts et ont compris dans les grandes lignes les règles du marketing et de la communication. Ce sont deux groupes « notables », connus et appréciés du grand public, et qui ne devraient pas créer de polémique.

Subtilité de langage

Toutefois, probablement a-t-il été recommandé à Martine de ne pas citer explicitement le groupe NTM. Car invariablement, le journaliste lui aurait demandé la signification de l’acronyme, pour avoir le « nique ta mère » dans la bouche de Martine. Et là terminé, on peut être sûr que la vidéo de Martine qui dit « nique ta mère » se retrouvait un million de fois twitté, diffusé, parce que « nique » dans la bouche d’un politique, ce n’est pas correct. Alors on a dit à Martine, surtout ne prononce pas « NTM » mais cite Kool Shen, tu sais le blanc qui ne cogne pas sa femme, celui qui a le casier le moins long. Dommage que le service de com’ de Martine se soit arrêté là.

Que n’eût-elle répondu « back dans les bacs » ! En écho on aurait entendu l’assistance scander « contact contact » et dans un grand sourire elle aurait terminé sa déclaration par « on est encore là ! ». Cela suffisait au journaliste qui n’en demandait pas tant. Il en aurait oublié sa question et serait reparti, ravi d’avoir Martine qui dit « back dans les bacs » dans la boîte.  Ça aurait eu de la gueule et même du sens pour lancer une campagne présidentielle.

Nous sommes bientôt à un an des élections. Le mercato des conseillers en communication va battre son plein. Qui sortira le meilleur slogan ? quel candidat sera le plus populaire sur les réseaux sociaux ? twitter va-t-il concurrencer les instituts de sondage, pardon les indicateurs d’opinion ? Certainement, les présidentielles seront passionnantes à suivre du point du vue de la communication.

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