Sur Twitter, Marine Le Pen loupe la séquence de la fraude sociale mais se rattrape avec l'annonce de son programme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marine Le Pen gagne 12 points sur Twitter.
Marine Le Pen gagne 12 points sur Twitter.
©Reuters

TWITTRACK 2012

Le rendez-vous Atlantico / Image & Dialogue / Lingway : TWITTRACK 2012 étudie la visibilité comparée des candidats potentiels à la présidentielle sur la presse nationale et Twitter, en les passant notamment au crible des mots de la semaine.

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

Marine Le Pen enregistre la plus forte progression de visibilité sur Twitter

Nicolas Sarkozy et François Hollande, conformément à la semaine dernière, sont respectivement en première et deuxième position des deux Top 10 de visibilité.

Pour ces deux personnalités politiques, les changements sont très faibles. Sur Twitter, la part de visibilité de Nicolas Sarkozy est stable, alors que celle de François Hollande recule légèrement (- 4 points). Tandis que dans les médias nationaux en ligne, la visibilité de Nicolas Sarkozy a perdu 3 points, et celle de François Hollande a gagné 1 point.

Vis-à-vis des deux candidats, Twitter a largement repris les résultats des sondages préélectoraux avec par exemple :

 « 2012 : Sarkozy talonne un Hollande en chute libre: Nicolas Sarkozy poursuit sa remontée et talonne désormais... http://t.co/YLlJcWyI#2012 »

« RT @ le_Parisien_fr : 2012 : # Sarkozy sur les talons de #Hollande (sondage) http://t.co/GjS19LRk

« RT @ MoonCaine : #Sarkozy +5 , #Hollande en baisse. Les Français ne veulent pas du hold up de # eelv , de l'amateurisme des capitaines de pédalo du #ps »

Les difficultés des négociations PS-EELV et les critiques des candidats placés à gauche font aussi l’objet de beaucoup de tweets, du type : « #presidentielles#PS#EELV#UMP Eva Joly, Cécile Duflot, Jean Luc Melenchon : la coalition "tout sauf Hollande" http://t.co/VculaFvt »

Concernant les évolutions, sur Twitter, on constate, après son retour des Etats-Unis, et soutenue par l’annonce de son programme, une forte remontée de Marine Le Pen dont la visibilité gagne 12 points sur Twitter, ce qui la place en troisième position à 2 points de François Hollande. A son sujet, ont été repris des événements datant de septembre :

« #video Mots Croisés France 2 clash Marine Le Pen Christian Estrosi # UMP #FN faut-il sortir de l'euro ? Grèce http://t.co/NAm79kcU » (20sept2011)

« #FN#UMP Débat musclé entre Marine le Pen et Eric Ciotti http://t.co/XOqjAfx9 » (9sept2011)

Mais aussi des tweets relatifs à son programme :

« Discours de Marine Le Pen : Les vieilles recettes à Papa http://t.co/PgpUJDkS#projet2012 # ump #FN#Sarko2012 »

« RT @ LANDEYves : Marine Le Pen présente son projet, sans chiffrage. "Les chiffres c'est un truc inventé par les arabes. Pas de ça chez nous" a-t-elle déclaré »

En parallèle, Jean Luc Mélenchon, malgré son face-à-face avec Jean-François Copé dans "Des Paroles, des actes" le jeudi 17 sur France 2 ou sa visite aux salariés de l'usine Still menacée de fermeture, ou sa présence au 12/13 de France 3 a reculé 5 points. Eva Joly, volontairement discrète pendant les cafouillages de l’accord  PS-EELV, a perdu 4 points. Jean-Pierre Chevènement, qui a du mal à dépasser les polémiques liées à son logement, est en retrait de 4 points. Alors qu’Hervé Morin, une semaine avant l’annonce ou non de sa candidature, gagne plus de 4 points. Son projet d’un passage aux 37heures ayant fait l’objet de beaucoup de tweets.

Dans les médias nationaux en ligne, les évolutions sont très faibles mais modifient le classement. Ainsi, Eva Joly progresse de 3 points et dépasse Marine Le Pen qui gagne 2 points. Tandis que Jean-Luc Mélenchon progresse de 2 points et dépasse Jean Pierre Chevènement qui recule de 2 points.

Cliquez ici pour agrandir

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Cliquez ici pour agrandir


Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique de l’accord PS-Europe Ecologie Les Verts

Discrète Eva Joly n’échappe pas aux retombées de l’accord PS-EELV.

Sur Twitter, l’accord PS-EELV a dans plus d’un cas sur 2 été associé à François Hollande, tandis qu’Eva Joly, restée très en retrait des négociations, a été co-citée dans près d’1 cas sur 3.

Dans les médias nationaux François Hollande est de nouveau en première position mais n’est co-cité que dans plus d’1 cas sur trois, tandis que Nicolas Sarkozy l’est dans 1 cas sur 4, devançant Eva Joly qui ne l’est que dans moins d’1 cas sur 5. Viennent ensuite Marine Le Pen presque à égalité avec Jean-Luc Mélenchon.

Rappelons que le 17 novembre, à l'occasion du 3e anniversaire du Fonds stratégique d'investissement (FSI), Nicolas Sarkozy a commenté l’accord : "Je ne laisserai pas remettre en cause ce qui est un atout exceptionnel pour la France et je ne laisserai pas dilapider l'héritage industriel et énergétique bâti ces 50 dernières années et qui a fait, jusqu'à présent, grâce au sens de l'Etat de tous les présidents qui se sont succédé, l'objet d'un consensus politique exemplaire et si rare dans notre pays"

Cliquez ici pour agrandir

Cliquez ici pour agrandir

Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique de la Fraude Sociale

 La fraude sociale un thème cher au Front National semble préempté pour 2012 par Nicolas Sarkozy.

La question de la fraude sociale développée en premier lieu par Nicolas Sarkozy, lui donne 90% de visibilité sur Twitter, suivi de Marine Le Pen (6%) et Jean Luc Mélenchon (2%).

Sur la presse nationale, Nicolas Sarkozy est, de nouveau, en tête avec 46% de visibilité, tandis que François Hollande, qui a plutôt laissé s’exprimé ses soutiens, est en seconde position (18%), suivi de Marine Le Pen (12%) qui s’est exprimée tardivement dans la semaine lors de la présentation de son programme, puis de Dominique de Villepin (6%), Eva Joly (6%), Jean-Luc Mélenchon (5%) et François Bayrou (3%).

A ce titre, rappelons que lors de son déplacement à Bordeaux le 15 novembre, Nicolas Sarkozy a longuement développé le sujet parlant notamment d’abus sur les arrêts maladie, et du travail au noir. A ce sujet, il a favorisé les reprises et les tweets en distillant des petites phrases du type: "Voler la Sécurité Sociale, c'est trahir la confiance de tous les Français" ; "Le mot « devoir » n'est pas un gros mot, c'est la contrepartie des droits" ; "La fraude, c'est la plus terrible et la plus insidieuse des trahisons de l'esprit de 1945. C'est la fraude qui mine les fondements même de (la) République sociale".

Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur les propos de Nicolas Sarkozy, a accusé mardi le président de la République de faire la "guerre aux pauvres" et lui a conseillé de s'attaquer à la fraude fiscale.

Tandis que Marine Le Pen (FN), à l’instar de son père en 2007, a fait de la lutte contre la fraude l'un des axes de sa campagne, ciblant particulièrement  la fraude aux prestations sociales – due selon elle à l’explosion de l’immigration.

Cliquez ici pour agrandir

Cliquez ici pour agrandir

__________________________________________________________________________________________________________________

Note méthodologique :

 Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste Autre apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

La liste des candidats potentiels était pendant la semaine du 14 au 20 novembre 2011 : Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !