Manif' pour tous : pourquoi suscite-t-elle autant de haine ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manif' pour tous : pourquoi suscite-t-elle autant de haine ?
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Ouvrons une poubelle

Elle s'étale arrogante et sûre de son bon droit. Ceux qui pensent bien osent tout, et c'est à ça qu’on les reconnait…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

C’est une vidéo postée sur Twitter et qui a été beaucoup vue. On y aperçoit une dame dans la cinquantaine qui distribue des tracts en faveur de la Manif’ pour tous sur la place Saint-Sulpice le jour des obsèques de Chirac. Elle est proprette, bien mise, blanche. Certainement une hétérosexuelle catholique.

Choquée par cette apparition affreuse, un certain Guillaume Mélanie l’a filmée et a mis la vidéo sur Twitter. Il était nécessaire que cette bête curieuse, pour ne pas dire immonde, soit montrée au plus grand nombre. Alléchés par le spectacle, ils ont en effet accouru nombreux. Des posts par centaines, qui vont de l’injure la plus basse à la haine la plus abjecte. 

Ici, comme pour les ordures, il faut procéder au tri sélectif. Il y a d’abord les haineux, les plus nombreux. Pour eux cette femme est une « immonde connasse » ou une « raclure ». « Si je la croise, elle regrettera d’être née!». Puis viennent les sexologues: « une mal baisée! ». Il faudra, dit l’un d’entre eux, « qu’elle trouve un vrai mec pour qu’il la secoue un peu ». Pourtant, aucun de ces hommes délicats et raffinés ne voudraient, disent-ils, d’elle dans leur lit… 

Il y a aussi les inévitables imbéciles. L’un d’eux s’offusque car on a glissé sur son pare-brise un tract de la Manif’ pour tous: « j’ai failli porter plainte pour homophobie ». A l’avenir, à côté de la vignette du contrôle technique, il collera sans doute un macaron: « je suis gay ». 

Un autre ressort la tarte à la crème déjà servie tant de fois: « Il vaut mieux pour un enfant d’avoir deux papas ou deux mamans qui l’aiment plutôt qu’un papa et une maman qui le battent ». Il est bien connu que les couples hétérosexuels martyrisent leur progéniture, ce que s’interdisent les parents homosexuels. 

Ce long dégueulis, il n’y pas d’autre mot, a des précédents dans l’Histoire. Quand sous Hitler, et par haine, on brûlait des livres de ceux qu’on détestait. Quand sous Mussolini les Chemises Noires administraient de force de l’huile de ricin à leurs adversaires pour les obliger à faire dans leur froc et les humilier.

Mais que vais-je chercher là? Les insulteurs de Twitter sont de gauche! De la gauche qui fait le paon avec ses plumes arcs-en-ciel. Moi je les vois plutôt de couleur brune. Du brun le plus sale. Mais peut-être suis-je daltonien. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !