Mais qui au RN a osé dire que « Jordan Bardella est un petit con » ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen et le nouveau président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
Marine Le Pen et le nouveau président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
©Bertrand GUAY / AFP

Le Rassemblement national : combien de divisions ?

C’est Bruno Bilde ou Steeve Briois qui a dit ça ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Jordan Bardella a été très confortablement élu à la tête du Rassemblement national. A peine entré en fonction, il a fait le ménage. D’aucuns utilisent le mot « purge ». 

Bruno Bilde et Steeve Briois ont été écartés par ses soins du bureau exécutif du RN. Ils protestent et le font savoir bruyamment. Pour eux, Jordan Bardella est un « droitard, obsédé par l’identité ». Et ils rappellent  les fondamentaux du parti : « Ni droite, ni gauche ». 

Un proche du nouveau président du RN a écarté ces gémissements d’un revers de la main : « On allait quand même pas prendre au bureau exécutif quelqu’un qui a qualifié Jordan Bardella de "petit con" ». Sans préciser si l’auteur de cette phrase définitive était Bruno Bilde ou Steeve Briois. 

Ainsi, le RN se normalise et se banalise. Il y a donc désormais dans ce parti une aile gauche et une aile droite. Comme à Renaissance...

En tout cas, l’élection a fait un heureux : Jean-Marie Le Pen. Le nouveau président du parti est le petit-fils qu’il aurait aimé avoir. Car il a été très déçu par sa petite-fille, Marion Maréchal, qui, pour sa perte, s’est acoquinée avec Zemmour ! 

À Lire Aussi

Immigration choisie : pourquoi pas ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !