Mais pourquoi est-il impossible de trouver un taxi les jours de pluie ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les chauffeurs de taxi fixent un montant à gagner chaque jour, qui est en général le double du montant de location journalière de leur véhicule.
Les chauffeurs de taxi fixent un montant à gagner chaque jour, qui est en général le double du montant de location journalière de leur véhicule.
©

File d'attente

L'économiste Colin Camerer s'est penché sur l'activité des taxis les jours de météo ingrate, au cours desquels (cela n'aura échappé à personne) la demande est bien plus forte que l'offre.

Oliver Bukerman est l'auteur du livre  "The Antidote: Happiness for People Who Can't Stand Positive Thinking". Dans une vidéo publiée sur le site de Business Insider, l'auteur est venu évoquer différents sujets, dont une surprenante étude réalisée par l'économiste Colin Camerer. Ce dernier s'est intéressé aux objectifs de gains quotidiens que s'imposent les chauffeurs de taxi dans la ville de New-York. Colin Camerer expose comment, d'après lui, ces objectifs influencent l'offre et la demande. L'économiste s'est notamment penché sur l'activité des taxis les jours de pluie, au cours desquels (cela n'aura échappé à personne) la demande est bien plus forte que l'offre. 

Partout dans le monde, les habitants des grandes villes et les touristes s'accordent sur ce constat : il est particulièrement difficile de trouver un taxi libre les jours de pluie. Pour le commun des mortels, l'explication est simple : il y a forcément plus de demande quand il pleut car tout le monde souhaite se déplacer en taxi. D'après une récente étude, le phénomène peut être expliqué de manière plus subtile. 

L'économiste Colin Camerer invoque en effet d'autres raisons. Selon lui, les chauffeurs de taxi sont particulièrement pressés de regagner leur domicile les jours de pluie, et finissent donc de travailler plus tôt. Les chauffeurs de taxi fixent un montant à gagner chaque jour, ce qui équivaut en général au double du montant de location journalière de leur véhicule. Les jours de pluie, ce montant est atteint deux fois plus rapidement, ce qui leur permet de réaliser leur chiffre en très peu de temps et donc de cesser leur activité plus tôt que les autres jours, explique Colin Camerer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !