Madonna, Rihanna, Nicki Minaj... Ont-elles eu la peau du phénomène Lady Gaga ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Lady Gaga entame ce mardi sa tournée européenne pour la promotion de son album Born this way. Une tournée dont on a peu entendu parler... Le phénomène Gaga serait-il en train de s’essouffler ?
Lady Gaga entame ce mardi sa tournée européenne pour la promotion de son album Born this way. Une tournée dont on a peu entendu parler... Le phénomène Gaga serait-il en train de s’essouffler ?
©

Combat de starlettes

Mais où est Lady Gaga ? Pas dans les magazines people, ni dans ceux à scandale, pas dans les talk-shows ni à la radio. Sa tournée mondiale arrive pourtant en Europe ce mardi. La nouvelle reine de la pop a-t-elle chuté de son trône ?

Steven Bellery

Steven Bellery

Steven Bellery est journaliste au service culture de RTL et chroniqueur dans l'émission Laissez-Vous Tenter.

Voir la bio »

Atlantico : Lady Gaga entame ce mardi sa tournée européenne, pour la promotion de son album Born this way. Une tournée dont on a peu entendu parler, contrairement à celle de Madonna qui a multiplié les frasques. Le phénomène Gaga serait-il en train de s’essouffler ?

Steven Bellery : Le fait de ne pas jouer à guichets fermés est un phénomène qui touche beaucoup d’artistes. Madonna, par exemple, n’avait pas rempli le Stade de France à Paris, Johnny Hallyday non  plus. C’est certainement une conséquence de la crise et du fait que les places de concert soient très chères.

Lady Gaga va, elle, remplir son stade de France lors de son passage dans la capitale fin septembre. Pareil pour la date de Nice. La France reste un territoire prioritaire pour la chanteuse. Live nation a même émis l’idée de faire un second Stade de France.

Mais le phénomène s’essouffle dans les bacs, puisque son deuxième album, Born this way, s’est beaucoup moins bien vendu que le premier : il a à peine dépassé les 150 000 exemplaires en France, ce qui est très peu par rapport à la publicité qui est faite autour d’elle et au phénomène qu'elle était il y a encore quelques mois. On pensait qu’elle allait en vendre beaucoup plus. En comparaison, son premier album The Fame Monster s'était vendu à 13 millions d’exemplaires dans le monde, et en France à environ 300 000 exemplaires.

Y-a-t-il d’autres signes qui montrent que Lady Gaga n’est plus le phénomène qu’elle était ?

Oui, certains éléments montrent que Lady Gaga perd du terrain, de l’aura, et qu’elle panique un peu. Le premier c’est qu’elle a annoncé sa tournée quelques heures après l’annonce de la tournée mondiale de Madonna. Etait-ce un clin d’œil appuyé ? On a souvent comparé les deux stars en clamant que Lady Gaga était la nouvelle Madonna, mais même si le dernier album de cette dernière a fait un four dans le monde entier, on entend beaucoup plus parler d'elle, alors qu’elles ont commencé leur tournée mondiale en même temps. Quelques polémiques ont certes été soulevées durant la tournée de Lady Gaga - elle a par exemple été qualifiée de satanique en Corée du Sud, des islamistes ont manifesté à Jakarta pour l’empêcher de faire son concert - mais en dehors de cela, nous avons très peu entendu parler de sa tournée.

Dans le même temps, Madonna a beaucoup fait parler d’elle, tout d’abord grâce à la polémique autour de Marine Le Pen, avec cette vidéo projetée dans tous ses concerts. Elle a ensuite montré un de ses seins lors d’un concert à Istanbul et ses fesses pendant un concert à Rome. En outre, son concert sifflé à l’Olympia a fait, lui aussi, beaucoup de bruit. Ces polémiques ont été reprises par les médias et au final, cela lui a été bénéfique en termes de buzz. Plus récemment, sur une tonalité plus politique, elle a soutenu les Pussy Riot lors d’un concert à Moscou et deux jours plus tard à Saint-Petersbourg elle a soutenu les gays, ce qui n'est pas évident dans ce pays… Madonna réussit donc à faire le buzz partout où elle passe en faisant parfois preuve d’audace.

En outre, Lady Gaga est rattrapée sur sa droite par Rihanna, qui a sorti six albums depuis 2005 et en a un septième en route, alors que Lady Gaga n’en a sorti que deux depuis 2008. Rihanna est aussi passée numéro 1 sur les réseaux sociaux, a rempli deux Bercy à l’automne dernier, vend beaucoup plus de disques aujourd’hui que Lady Gaga. Les deux chanteuses restent néanmoins très différentes : Lady Gaga c’est l’icône de mode, le scandale, les chorégraphies.

Mais sur ce dernier point, les chorégraphies, on trouve maintenant Nicki Minaj, jeune rappeuse qui, comme par hasard, a été invité par Madonna à un featuring sur le premier single de son dernier album. Elle commence elle aussi à se faire connaître grâce à ses scandales et tenues provocantes. Elle peut devenir une concurrente sérieuse.

Il y en a d’autres, comme Carly Rae Jepsen, produite sur le label de Justin Bieber, qui est en train de faire un énorme carton sans faire aucun scandale, et de se tailler un statut de princesse de la pop de l’été 2012, grâce à son single « Call me maybe », qui s’est vendu à 7 millions d’exemplaires en quelques semaines à peine. On voit donc ces petites nouvelles arriver à faire parler d’elles, plus que Lady Gaga qui est en tournée mondiale. C’est pour cela que je pense que le phénomène s'essouffle.

Est-ce pour cela qu'elle a choisit de sortir un nouvel album à l'automne, seulement un an et demi après Born this way ?

Il faut replacer tout cela dans le contexte d’une industrie musicale où le zapping est devenu la norme. Toutes les stars aujourd’hui sont obligées d’enregistrer des albums de plus en plus souvent. Mais on peut s'étonner que Lady Gaga, en pleine tournée mondiale, trouve le temps d’enregistrer un nouveau disque, Artpop. Elle s’est même tatoué ce nom sur son corps. Mais cela ressemble tout de même à du déjà-vu. Lady Gaga n’arrive plus à créer la polémique et on sait que c’est cela qui fait parler des artistes. Elle apparaît donc comme presque sage, ne créant la polémique ni sur scène, ni dans sa vie privée ! Mais cela n’empêche pas le fait que son prochain album pourra être génial et créer le buzz. Malgré tout, bien sûr, elle demeure l’une des artistes les plus importantes des Etats-Unis. 

On a beaucoup parlé de Lady Gaga comme de la nouvelle Madonna. Aujourd’hui, de nouvelles starlettes font irruption dans le paysage musical de manière régulière. Cela signifie-t-il que Madonna restera la dernière des "superstars" et que Lady Gaga ne peut avoir ce rôle, car plus personne ne peut le tenir aujourd’hui ?

Lady Gaga est quand même devenue en quatre ans à peine une artiste ultra populaire connue de toutes les générations. Je ne suis pas certain que ce soit le cas pour Carly Rae Jespen ou même Rihanna. La question est de savoir si elle va réussir à durer. Elle n’a sorti que deux albums... Rihanna ne vendait pas trop au départ, mais a un public fidèle et des ventes constantes, aux alentours de 200 000 exemplaires pour chaque sortie en France. N’est-ce pas cela la solution, avoir un public très fidèle qui lui assure deux Bercy dès qu’elle passe en France ?

Il ne faut par contre pas oublier que Lady Gaga fait certes de la pop mais demeure une vraie artiste, avec des paroles bien écrites et des vraies mélodies, à l’inverse de Rihanna dont la musique est beaucoup plus aseptisée, sans véritable mélodie. Il suffit d'écouter un concert de Lady Gaga en piano-voix ou en acoustique pour se rendre compte qu'elle a du talent. C’est ce en quoi elle peut durer. Encore faut-il qu’elle réussisse à se surprendre et a fortiori nous surprendre dans ses prochaines productions...

Aujourd’hui, elle passe peut-être par un passage à vide. Il faut dire que le deuxième album est toujours un moment difficile pour un chanteur : il est toujours compliqué de rebondir après un énorme succès. Mais Lady Gaga a des bases solides et encore beaucoup de ressources.

Propos recueillis par Morgan Bourven

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !