LMFAO : Ne cherchez pas, vous n’y échapperez pas !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
LMFAO : Ne cherchez pas, 
vous n’y échapperez pas !
©

Le tube de l'été expliqué à mon père

On peut revendiquer le droit à l’ignorance. Mais cet été, on ne pourra pas ignorer « Party Rock Anthem », le tube estival le plus crétin et donc le plus efficace depuis des lustres. Un décryptage "mythologique" par Olivier Cachin.

Olivier Cachin

Olivier Cachin

Olivier Cachin est journaliste, écrivain et animateur de télé (RapLine,…) dans la mouvance Hip-Hop. Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur le rap et le hip hop et la soul.

Voir la bio »

La bêtise, on le sait, c’est d’être surpris. Evitez donc de passer pour un idiot quand on vous demandera votre avis sur LMFAO. D’abord quelques d’infos : LMFAO, c’est un duo composé de Redfoo et Sky Blu. En vrai, ils s’appellent Stephan Kendal Gordy et Skyler Husten Gordy, et sont respectivement huitième fils et petit-fils de Berry Gordy. Oui, le fondateur de la Motown. Leur vénérable ancêtre étant un homme d’affaires et un Américain avant tout, ne croyez pas qu’il ait honte de ces quatre minutes à la gloire du « shuffle » [mouvement de pied traînant] mises en musique par sa descendance sur un clavier déglingué. Au contraire, il en est fier. Pensez : numéro un du Billboard, et un bel avenir sur les dancefloors du monde entier, de Saint-Tropez à Longwy, du Macumba au VIP.

C’est une histoire de mouvement, de danse. Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé. Et le corps n’a d’autre choix que de se tordre en entendant les sonorités acidulées de « Party Rock Anthem », votre pire cauchemar si vous estimez que même la dance music a le droit d’avoir une mélodie jouée sur plus d’une note au synthé.

Le clip illustrant l’affaire est explicite. Brillez en société : faites remarquer qu’il emprunte sa dramaturgie à la série The Walking Dead, avec nos deux héros se réveillant après un long coma pour trouver une terre désormais peuplée de morts-vivants. Enfin là c’est juste une rue, mais bon, on n’est pas à Hollywood non plus. Pour compenser le petit budget, les figurantes qui dansent le shuffle ont des porte-jarretelles fluo. Les hommes créent souvent des modes aberrantes pour se venger des femmes.

Et tous les zombies dansent comme des pois sauteurs. Etre d’avant-garde, c’est savoir ce qui est mort ; être d’arrière-garde, c’est l’aimer encore. LMFAO est donc d’avant-garde. CQFD, cause this is Thriller.

Ceux qui trouvent d’étranges similitudes entre « Party Rock Anthem » et « I Gotta Feeling » des Blackeyed Peas n’ont pas complètement tort : en plus de partager une structure d’une simplicité et d’une absence d’imagination évoquant le programme électoral de Marine Le Pen, ils ont comme point commun Will.I.Am, leader des BEP et producteur de LMFAO. On ne prête qu’aux riches.

Voilà quelques-unes des raisons qui font que cet été 2011 sera placé sous le signe de la déficience mentale fièrement revendiquée, et légitimée par les millions qu’elle engrange. Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer, c'est assujettir. Soumettez-vous à votre époque. Dansez au son de « Party Rock Anthem ». On a l’époque que l’on mérite.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !