Livre : "Unpur" d'Isabelle Desesquelles : Un roman délicat et fort sur les liens indéfectibles entre jumeaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Livre : "Unpur" d'Isabelle Desesquelles : Un roman délicat et fort sur les liens indéfectibles entre jumeaux
©Capture d'écran

Atlanti-Culture

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »

"Unpur"

De Isabelel Desesquelles

Editions Belfond

224 pages

RECOMMENDATION

Excellent

L'auteur nous raconte ici la survie d'un jeune garçon arraché à l'âge de huit ans à sa bulle de confort et de fantaisie, par le prisme des mots d'enfant, du regard et du ressenti de ce petit garçon. Désabusé, il essaie tant bien que mal de s'adapter à une vie normale dont il n'a pas trop les codes mais il a des retours de mémoire qui le fragilisent, sans compter une culpabilité permanente qui le mine. C'est un roman touchant, plein de délicatesse et très fort en même temps.

THEME

Une très jeune maman se promène en Italie avec ses jumeaux de 8 ans. Tout est légèreté, gaieté, insouciance. Puis soudain, le drame : un des jumeaux se fait enlever par un prédateur qui guettait sa proie depuis plusieurs jours. Vont s'ensuivre une enfance fracassée, une adolescence en lambeaux, une vie d'homme jalonnée de morts. Malgré cela, a-t-il réussi à rester "un pur" comme on veut le croire ?

POINTS FORTS

- L'auteur fait preuve d'une belle poésie, grâce à laquelle l'indicible devient audible ; son écriture est fluide, légère, le ton est juste, les mots sont choisis.

- Il y a de jolies couleurs pastellisées dans cet ouvrage avec ses descriptions de paysages et de voyages. Mais dès que l'on passe à la réalité quotidienne de ce petit garçon, tout est en demi-teintes, en non-dits, en suggestion pour éviter d'affronter le mal dans toute son horreur.

- On réalise ici l'importance des liens indéfectibles entre jumeaux, ce qui explique pourquoi cet enfant n'a pas pu quitter son bourreau.

- Jusqu'à la fin du roman, l'auteur distille ses révélations par fragments, nous permettant de comprendre l'attitude souvent déroutante de cet adolescent, puis de ce jeune homme et enfin de l'homme qu'il est devenu.

POINTS FAIBLES

Je n'en vois aucun

EN DEUX MOTS

- "Quand le passé n'est jamais loin, le présent paraît hors de portée"

- "Elle dure longtemps, la fin d'une enfance les poings serrés sans pouvoir les détacher de mon corps. Demain a fini d'exister"

L'AUTEUR

Isabelle Desesquelles a commencé sa carrière dans la production de cinéma avant d'ouvrir une librairie à Paris. Elle publie son premier roman Je me souviens de tout en 2004. D'autres romans vont suivre, dont Les hommes meurent, les femmes vieillissent et Les âmes et les enfants d'abord. En 2018, le prix Femina des lycéens lui est décerné pour son ouvrage Je voudrais que la nuit me prenne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !