Les spectaculaires images de la Shanghai Tower, monument le plus haut de Chine qui mesure 632 mètres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La tour domine le ciel de la ville la plus peuplée de Chine
La tour domine le ciel de la ville la plus peuplée de Chine
©Capture

Toujours plus haut

Implantée dans le quartier financier de Pudong, cette tour géante sera inaugurée cet été.

La Shanghai Tower est le bâtiment le plus haut de Chine. Cette tour, créée par l'architecte Marshall Strabala, culmine à 632 mètres de haut. Elle surplombe donc la ville la plus peuplée du pays. En plus de ce record, elle possède des caractéristiques qui font d'elle un bâtiment vraiment unique et original : elle possède sur ses 128 étages neuf jardins, des restaurants, des appartements et des bureaux. Voici un avantage non négligeable dans ce quartier financier Pudong qu'elle domine, comme le montre la photo ci-dessous, prise de la tour (crédit Reuters).

Voici une vidéo de présentation de la Shanghai Tower :

Au milieu de tous ces autres bâtiments d'affaires, la Shanghai Tower détonne pourtant dans le paysage, surtout par sa forme en spirale. Un design qui lui permet de résister à des vents pouvant atteindre 180 km/h. Marshall Strabala (photo ci-dessous, crédit Reuters) promet que sa construction respecte l'environnement puisqu'ils auraient utilisé moins de structures métalliques et privilégier une double façade permettant une meilleure régulation thermique. "Ce sera un bâtiment impressionnant dans lequel la Chine verra le futur de la métropole en mouvement et toujours changeante [qu'est Shanghai], mais aussi le futur du dynamique esprit chinois. Il n'y aura pas d'autre tour si unique et si bien conçue dans le monde", explique Marshall Strabala.

Un de ses voisins peut lui aussi se targuer de faire parie des plus hauts bâtiments du monde : Shanghai World Financial Center (photo ci-dessous, crédit Reuters) culmine à 492 mètres de haut dans ce même quartier de Pudong. La Shanghai Tower a, pour sa part, détrôné la Taipei 101 et ses 509 mètres. La tour taïwanaise était auparavant le plus haut gratte-ciel d'Asie. 

Si la tour Shanghai est donc à ce jour la tour la plus haute de Chine, elle devrait rapidement perdre son titre puisqu'une tour de 660 mètres est déjà en construction à Shenzhen. Ce nouvel édifice devrait s'élever dans le ciel chinois, dès 2016. Elle restera tout de même la seconde plus haute tour du monde, loin derrière le Burj Khalifa de Dubaï (ci-dessous), qui avoisine les 828 mètres. 

En France, peu de bâtiments dépassent les 200 mères de hauteur. La tour Montparnasse, du haut de ses 210 mètres, ne détient pas le titre de plus haute tour de France. La tour First est le plus haut gratte-ciel français, avec 230 mètres. Elle a été créée par le groupe de BTP Bouygues Bâtiment Ile-de-France, dans le quartier d'affaires de La Défense. Initialement tour Axa (livrée en 1974), la tour First (ci-dessous) a été conjointement conçue par les cabinets d'architecte anglais Kohn Pedersen Fox Associates et français SRA Architectes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !