Les quatre traits de personnalité qui aident les hommes à avoir plus de relations sexuelles (et qui ne sont pas du tout les mêmes pour les femmes)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les quatre traits de personnalité qui aident les hommes à avoir plus de relations sexuelles (et qui ne sont pas du tout les mêmes pour les femmes)
©

Attirance des contraires

Une étude australienne identifie quatre qualités directement reliées à la fréquence des rapports sexuels chez les hommes : la sociabilité, l'amabilité, la stabilité émotionnelle, la conscienciosité. Les résultats diffèrent cependant grandement en ce qui concerne les femmes. Le seul trait de caractère qui leur permettrait d'avoir plus de relations sexuelles est d'être extraverties.

Alexis  Rapin

Alexis Rapin

Alexis Rapin est psychiatre et sexologue.

Voir la bio »

Atlantico : Cette étude australienne menée sur 2998 hommes et 1480 femmes hétérosexuelles est d'une ampleur inédite. Apporte-t-elle un éclairage nouveau sur les qualités attractives au niveau sexuel ?

Alexis Rapin : Oui cela apporte effectivement une vision plus psychologique  de la rencontre sexuelle. De nombreuses recherches ont déjà montré que des traits de personnalité spécifiques pouvaient avoir des avantages dans certains domaines comme par exemple le travail ou la performance, mais on sait finalement peu de choses  sur les avantages ou les inconvénients que représentent ces traits par rapport à la sexualité.

Le mythe de passer des heures à la salle de sport pour façonner son corps d’athlète n’est  plus un critère suffisant pour décrocher une conquête sexuelle pour un homme. La sexualité́ est beaucoup plus affective (et hormonale) qu’on ne le croit.

Dans cette étude, il en ressort que dans les deux sexes, l’extraversion est associée avec une fréquence plus élevée de rapports sexuels. C’est aussi vrai pour les hommes qui présentent des caractéristiques telles qu’être émotionnellement stables, consciencieux et, chose étonnante, moins  aimable !

Ainsi cela révèle que pour les hommes les traits de personnalité rentrent aussi en compte dans la variabilité de l’activité sexuelle, plus que chez les femmes.

Toujours d’après cette étude, plus les hommes sont extravertis ou, moins tolérants, plus ils ont tendance à avoir d’enfants lorsqu’ils fondent un foyer.

Chez les Femmes, c’est le côté aimable qui est associée à une progéniture plus importante.

En France, le Docteur Philippe Brenot  a publié en  2010 et 2012 deux enquêtes menées par l’observatoire international du couple sur «  les hommes/les femmes, le sexe et l’amour » où il en ressortait notamment que pour 67 % des femmes, « la gentillesse et les attentions sont les qualités qui excitent le plus le désir (devant le corps et les muscles, l'intelligence, l'humour) ».

Comment expliquer la différence entre hommes et femmes de l'importance des qualités humaines dans l'attraction sexuelle ? Est-ce plutôt génétique ou sociologique ?

Cette différence peut s’expliquer par le fait qu’une plus grande variation des traits de personnalité masculins  pourrait être une adaptation avantageuse  dans la compétition intra-sexuelle chez les hommes que chez les femmes. En d’autres termes, les femmes choisissent plus leurs partenaires sexuels sur des caractéristiques autres que physiques quand il s’agit  d’accouplement alors que les hommes eux, n’y prêtent que peu d’attention, sauf quand cela concerne leur désir de paternité.

Sur ces observations et d’un point de vue évolutif, les partenaires masculins  recherchés ont plutôt des profils qui ont une base psychologique sans trouble de l’attachement ayant évolué dans un milieu sécure et stimulant avec un modèle parental stable. Ce sont ces caractéristiques qui favoriseraient ces types de traits de personnalité. Ainsi ces hommes vont refléter un état de bien-être et de confiance qui va jouer  de façon inconsciente chez les femmes dans leur choix du partenaire sexuel et potentiel futur père.

Pour l’homme, rappelons  que sa sexualité est toujours en appétit du fait de sa capacité régulière d’érection et du contact permanent avec son sexe. Il sera d’avantage « consommateur « de fait et moins regardant sur des caractéristiques psychologiques spécifiques de ses partenaires.

Les femmes elles, n’ont pas besoin de montrer de qualités particulières sauf lorsqu’il s’agit d’être une mère. Ce sont donc elles qui mènent le jeu en matière d’opportunités sexuelles !

Peut-on retrouver le même type de schémas dans toutes les sociétés ?

Il n’existe pas d’étude de ce type dans les sociétés non occidentales à ma connaissance. Mais en extrapolant ces schémas il est certain que ce sont des comportements en lien avec des caractéristiques  humaines qu’il faudra pondérer avec des facteurs culturels. Tout est dit !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !