Les prévisions de Marisol Touraine sur le trou de la Sécu étaient trop optimistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les prévisions de Marisol Touraine sur le trou de la Sécu étaient trop optimistes
©Reuters

On progresse

En son temps, Marisol Touraine avait claironné qu'en 2017, le "trou de la Sécu" aurait disparu. La Commission des comptes de la sécurité sociale vient de dire le contraire: le déficit s'est accru par rapport aux prévisions.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

À l'automne dernier, Marisol Touraine avait déclaré: "Le régime général, qui affichait 17,4 milliards de déficit en 2011, sera à 400 millions de l'équilibre. Pour un budget de 500 milliards, c'est l'épaisseur du trait."

Manifestement, l'épaisseur du trait est quand même suffisante pour sauter aux yeux de tout le monde, et c'est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Celui-ci sera en effet acculé à trouver de nouvelles économies.

Le trou de la sécu en 2016 plus important que prévu 

C'est en examinant les comptes 2016 que l'inquiétude est venue. Les prévisions de la loi de financement de la sécurité sociale se révèlent aujourd'hui trop optimistes. Elles ont surévalué les recettes assises sur les revenus d’activité.

Du coup, les chiffres pour 2016 sont moins bons que prévu, et laissent craindre le pire pour 2017. Le déficit général est supérieur de 700 millions€ aux prévisions. Si l'on y ajoute le fameux Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui prend en charge les plus petites retraites, l'écart par rapport aux prévisions atteint 1,3 milliards€.

Autant d'argent à trouver en plus, en perspective, pour 2017. La constante hausse du chômage contribue en effet à dégrader les comptes de la sécurité sociale. 

Il est bien probable que le gouvernement ne soit pas au bout de ses peines.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !