Emmanuel Macron Olaf Scholz AFP
See copyright

9 octobre 2022

Les excédents commerciaux allemands se sont évaporés. Et voilà ce que ça signifie pour l’Europe

L’Allemagne était devenue le premier Etat de la zone euro à dégager d’importants excédents commerciaux dans les années 2000. La réorganisation du modèle de croissance allemand va avoir des conséquences pour les pays européens.

A PROPOS DES AUTEURS

Rémi Bourgeot est économiste et ingénieur. Il est chercheur associé à l’IRIS et auteur du site géoéconomique et technologique Epistelem.org.


Ses travaux traitent des défis du développement technologique, des stratégies commerciales et des équilibres monétaires, suivant une perspective internationale et historique. Il a construit sa carrière à la fois en tant qu’économiste dans le secteur financier et expert sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks.


Son suivi technologique et sectoriel couvre l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, l’énergie et l’aéronautique, ainsi que les stratégies concurrentielles des grandes puissances dans ces domaines. Ingénieur de l’ISAE-Supaéro, il est également titulaire d’un master de l’École d’économie de Toulouse et d’un doctorat de l’EHESS.