Les 10 Infos Éco - Marisol Touraine met la Sécu au régime sec<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les 10 Infos Éco - Marisol Touraine met la Sécu au régime sec
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Marisol Touraine met la Sécu au régime sec. Réduire le déficit de l'Assurance maladie en 2014, une priorité pour la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Il faut dire que l'assurance maladie est la plus déficitaire des quatre branches de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, accidents du travail). Dans une interview aux Echos, la ministre annonce un effort de 440 millions d'euros à l'hôpital et un milliard d'euros qui proviendra de la baisse du prix des médicaments. Le budget présenté en conseil des ministres mercredi prévoit des économies d’environ 2,9 milliards d'euros en 2014. Au global, le déficit de la Sécurité sociale lui s’améliore en réduisant de 1,3 milliards d’euros. En 2012, ce déficit s'élevait à 17,5 milliards d'euros et atteint désormais 16,2 milliards d'euros. Pour 2014, le gouvernement, qui présente jeudi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, prévoit de descendre à moins de 13 milliards d'euros.

2. Premier recul du chômage depuis 2011. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) a diminué de 1,5% en août, pour s'établir à 3.235.700 en France. C’est le premier recule de l’indice depuis avril 2011, selon les données publiées mercredi par le ministère du Travail. Une baisse donc, mais le gouvernement indique sa volonté d'une inversion durable de la courbe du chômage à l'horizon de la fin de l'année.

3. Hollande retour à Florange. François Hollande sera en visite jeudi à Florange, six mois après la fermeture des hauts fourneaux. Une visite sous haute tension puisque le candidat, avait en 2012, promis la pérennité du site. La CGT a appelé à la mobilisation des salariés devant les bureaux du site d'ArcelorMittal juste avant l'arrivée du Président.

4. PSA trouve un accord avec les syndicats. Le groupe PSA s'est engagé mercredi à ne pas fermer d’usine en France d'ici à 2016, après celle d'Aulnay en 2014, et à y augmenter la production, en contrepartie d'efforts demandés aux salariés dans le cadre de la négociation d'un nouveau contrat social.

5. La pause fiscale jusqu'en 2017. Dans une interview au journal Le Parisien, Bernard Cazeneuve indique que la pause fiscale sera poursuivie jusqu'à la fin du quinquennat. «Le précédent gouvernement a fait en 2011 et 2012 un peu plus de 30 milliards d'euros d'impôts supplémentaires. Nous aussi nous en avons fait et nous l'assumons » explique-t-il au quotidien.

6. L'Irlande trouve 770 millions. Le FMI annonce un déblocage de 770 millions d'euros dans le cadre du plan de sauvetage de l’Irlande. Le pays avait obtenu, fin 2010, un plan de sauvetage global de 85 milliards d'euros, assorti de conditions draconiennes.

7. GDF-Suez se développe au Vietnam. Le groupe GDF Suez annonce avoir signé un protocole d'accord avec le vietnamien Petrovietnam Gas, en vue de développer des projets énergétiques gaziers au Vietnam. Le Français est déjà présent en Asie notamment en Thaïlande, à Singapour et en Indonésie.

8. Le Royaume-Uni ne veut pas encadrer les bonus de ses banquiers. Le Royaume-Uni a engagé une action en justice contre la limitation des bonus des banquiers décidée par l'Union européenne. Le Trésor a saisi la Cour européenne de justice, plus haute juridiction de l'UE, au sujet de cette mesure qui visera principalement, dans les faits, des banquiers en poste à la City de Londres, le premier centre financier de l'UE.

9. Vinci n’a plus de place pour les parkings. Selon Les Echos, Vinci pourrait céder son pôle parking. Le journal indique que la société aurait mandaté des cabinets de conseils et pourrait en attendre de l'ordre de 1,5 à deux milliards d'euros.

10. Pas en rade de clients... Le site de vente privée tendance, Raaad.fr, qui existe depuis un an à annoncé le recrutement de son millionième membre. L’enseigne sur internet indique également avoir livré en un an près de 300.000 produits.

> Retrouvez Atlantico Business sur Twitter
> Retrouvez Atlantico Business sur Facebook

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !