Le seul moyen de sauver le rhinocéros serait... de le transférer aux Etats-Unis ou en Australie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le seul moyen de sauver le rhinocéros serait... de le transférer aux Etats-Unis ou en Australie
©

Aller simple

Pour sauver du braconnage les derniers troupeaux, deux associations veulent les extrader vers l'Australie, le Texas ou la Floride. Une idée pas si bête.

Dans le but de protéger les rhinocéros de l'extinction, des groupes de défense de la faune sud-africaine ont mis au point des plans pour déplacer environ 80 de ces animaux vers l'Australie afin d'établir un cheptel. Ce qui ressemble à une sorte d'assurance vie pour ces mammifères.

1000 rhinocéros tués chaque année

Cette initiative s'est créée en réaction à une décision du tribunal de lever l'interdiction du gouvernement sud-africain sur le commerce des cornes de rhinocéros. L'Afrique du Sud, qui abrite 80 % de la population de rhinocéros du monde, est confrontée à un braconnage qui a atteint des niveaux record. Depuis 2013, au moins 1000 rhinocéros ont été tués illégalement chaque année, explique le site Quartz.

Des snipers pour les défendre

En Afrique, il existe tout une panoplie de mesures pour mettre fin à ces tueries. Des ONG anti-braconnage forment des rangers sur le terrain avec des méthodes importées de l'armée américaine, une armée privée protège la plus grande ferme à rhinocéros au monde à Klerksdorp en Afrique du Sud, des drones survolent le parc national du Kruger pour détecter toute intrusion de braconniers, des snipers défendent les hordes au Kenya, etc.

65 000 dollars le kilo de poudre de rhinocéros

Malheureusement, ces initiatives n'ont que peu d'impact et les animaux, rhinocéros et éléphants, continuent à tomber sous les balles. La faute au prix de la kératine, la poudre contenue dans la corne de rhinocéros, dont le prix a atteint 65 000 dollars le kilo sur le marché asiatique selon l'agence Reuters où l'on croit encore à ses vertus médicinales.

Un retour en Afrique sous certaines conditions

Deux associations de défense des animaux, l'une sud-africaine et l'autre australienne, ont donc estimé qu'il était urgent d'envoyer un maximum de rhinocéros en Australie pour les préserver définitivement. Ils pensent que ces animaux pourraient, à terme, revenir en Afrique une fois que leur population aura augmenté et que la demande pour la corne de rhinocéros aura diminuée.

Des rhinocéros au Texas et en Floride

Pour Wouter van Hoven, le directeur de l'organisation South Africa’s Elephants, Rhinos and People (ERP) qui travaille sur ce projet, un certain nombre d'autres rhinocéros pourraient également être envoyés au Texas ou en Floride. « Les braconniers vont là où c'est facile de chasser. C'est plus facile de braconner des rhinocéros en Afrique qu'en Australie ou aux Etats-Unis », a-t-il confié à l'agence Reuters.

Si l'idée peut paraître incongrue au premier abord, elle permettrait de sauver de façon radicale ces animaux en voie d'extinction.   

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !