Le sacrifice d'Abraham adapté en jeu vidéo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le sacrifice d'Abraham adapté en jeu vidéo
©

Atlantico Games

Un jeu d'action d'influence rétro, pour une réécriture contemporaine et suintante de cynisme du sacrifice d'Abraham ? Et vous pensiez avoir tout vu... bienvenue dans The Binding of Isaac : Rebirth !

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

La Bible, étant, et de loin, LE best-seller de l'humanité – c'est à se demander pourquoi il n'y a pas plus d'adaptations en jeux vidéo de l’ouvrage. Des livres bien moins populaires et moins universels ont lancé des franchises qui tournent encore aujourd'hui, et qui vendent toujours des millions.

Plaisanteries mises à part – il existe bel et bien des jeux vidéos basés directement sur La Bible. Les plus connus remontent à l'époque de la première Nintendo. Produits, développés, et distribués pratiquement exclusivement aux USA (étonnant non ?), ces "Bible Games" sont aujourd'hui célébrés sur l’internet (comprendre : moqués), autant pour leur évidente médiocrité que pour l'épatante naïveté qu'ils partagent avec pratiquement tous les jeux à visée ludo-éducative; quel que soit l'emballage, une leçon de catéchisme restera toujours une leçon de catéchisme, à savoir, pas franchement l'idée que se fait un gamin de son mercredi après-midi.

Mais la Bible reste un livre fascinant : une splendide collection de littérature ancienne et de chouettes histoires, ainsi que d'autres plus volontiers... violentes, comme l'épisode de la Ligature d'Isaac, aussi connu sous le nom de Sacrifice d'Isaac ou Sacrifice d'Abraham – où Dieu demande à Abraham de lui sacrifier son unique fils aimé, Isaac, ce qu'Abraham s'apprête à faire quand un ange arrête sa main au dernier moment, révélant que Dieu n'a souhaité que tester la foi d'Abraham en Sa parole.

Difficile d'imaginer une telle histoire adaptée en jeu vidéo, et pourtant...

The Binding of Isaac : Rebirth est la réédition améliorée de The Binding of Isaac, un jeu sorti en 2011 sur PC / Mac / Linux. Le scénario du jeu remet au goût du jour l'épisode biblique, non sans omettre une certaine attaque contre l'Amérique "télévangéliste" puritaine.

L'histoire débute alors qu'Isaac joue tranquillement dans son salon, tandis que sa mère regarde une émission de TV chrétienne. Elle entend alors une voix, qui s'apparente à un message de Dieu, lui disant que son fils est corrompu, et lui demandant de le préserver du mal de ce monde. La mère d'Isaac s'exécute, et retire à son fils toutes ses affaires, y compris ses jouets, ses dessins et même ses vêtements, avant de l'enfermer dans sa chambre.

Puis la mère entend la même voix à nouveau, mettant cette fois sa dévotion en question. La voix lui demande de sacrifier Isaac pour lui prouver sa foi. La mère va alors dans la cuisine chercher un long couteau, tandis qu'Isaac, ayant observé sa mère par une fissure sur la porte, commence à paniquer, quand il trouve une trappe sous un tapis, menant à la cave. Il s'échappe alors, et se retrouve perdu dans un univers issu de ses pires cauchemars.

Le jeu se présente donc sous la forme d'un jeu d'action vu du dessus, inspiré de l'esthétique de l'époque 16 bits : tout y est donc d'apparence très rétro, avec un aspect pixelisé du  meilleur goût. Le principe est simple : Isaac doit échapper à sa mère, en s'enfonçant toujours plus bas, dans les profondeurs de sa cave qui, d’ailleurs, s'ouvre sur des catacombes, puis vers le ventre de sa mère, puis vers l'enfer, puis vers... des profondeurs plus insondables encore.

Chaque partie est générée aléatoirement, du plan des niveaux que le joueur traverse, aux objets et aux ennemis qui apparaissent ; avec plus de 4 milliards de possibilité, cela garantit plus ou moins de ne jamais jouer deux fois exactement au même jeu.

De plus, chaque objet ramassé par Isaac lui donne de nouvelles aptitudes (comme le pouvoir de voler, ou d'invoquer le pouvoir de la Gameboy pour se transformer en Pac-Man...), et change son apparence physique pour un résultat souvent parfaitement grotesque.

Il n'est pas rare en effet de se retrouver avec un Isaac cyclope, obèse, vert, portant une perruque et du rouge à lèvres et pleurant des larmes de feu pour abattre ses ennemis. Une partie dure entre 20 et 45 minutes en moyenne, en faisant un excellent choix pour tuer le temps – car le jeu est diablement (sans mauvais jeu de mot) addictif.

La difficulté est relevée mais progressive, et les contrôles sont d'une incroyable simplicité à prendre en main. ZQSD pour bouger, les flèches directionnelles pour attaquer, E pour poser des bombes (car oui, le jeu a des bombes), A et la barre d'espace pour utiliser des objets.

Le jeu est en outre très complet, bourré de secrets et de subtilités qui ne se révèlent qu'au fil des parties : pléthore de personnage secrets et de niveaux bonus sont à débloquer, apportant tous leur lot de nouveaux objets et de nouvelles situations qui contribuent à faire de chaque partie une expérience nouvelle.

Un avertissement cependant – même pris au second degré, The Binding of Isaac ne fait pas dans la dentelle, et certains choix esthétiques peuvent (et ont très certainement déjà) choqué bien des personnes.

Bien évidemment, prendre un tel jeu au sérieux serait une erreur. Après, il s’agit de diriger un gamin qui se bat avec ses larmes, en pleurant sur ses ennemis jusqu'à ce qu'ils meurent. Et le jeu n'est en définitive pas plus violent qu'un chapitre de La Bible, à la différence qu'il s'agit ici d'une parodie, clairement doublée d'un exercice qui vise autant à choquer par son manque indéniable de pudeur et de respect, que par l'absurdité totale qui en imprègne le moindre pixel.

De la à considérer The Binding of Isaac comme un jeu militant, pointant du doigt de manière extrême les absurdités et les dérives de l'Amérique évangéliste, il n'y a qu'un pas – que je ne franchirai pas, mais qui n'est sans doute pas dénué d'une certaine part de vérité. Et ce, même si le jeu sème le doute, entre l'humour scatologique et le franc dégoût que peuvent provoquer certaines créatures peuplant les sous-sols de la maison d'Isaac.

A recommander aux téméraires et à ceux qui ne se choquent pas facilement. Gardez l'esprit ouvert, et sous l'épaisse couche de fange, vous trouverez une petite pépite du jeu indépendant.

Genre : Action rétro, exploration de donjon, roguelike

Plate-forme : PC / Mac / Linux, Playstation 4, Playstation Vita (bientôt ?) Nintendo 3DS

Développeur : Nicalis

Prix : Environ 12€

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !