Le pouvoir trouve indigne que la droite "instrumentalise" la mort de la petite Lola. Mais qu'est-il lui ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Dupond-Moretti lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Eric Dupond-Moretti lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
©XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Recel de récupération

La décence aurait voulu que les macronistes s'abstiennent de distribuer des leçons de morale.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’asssasinat atroce de la petite Lola a ému la France entière. Du côté du gouvernement, on a tardé à réagir. Nous avons écrit ici-même que Darmanin avait dans un premier temps préféré parler théâtre.

Ensuite, on a appris que la principale suspecte dans cette affaire était une Algérienne en situation irrégulière. Elle faisait l’objet d’une décision de reconduite à la frontière. Celle-ci n’a jamais été suivie d’effets.  

Nous pensons que les monstres sont de toutes origines et de toutes religions. Et il y a des monstres parmi les Français de souche. Pourquoi y ajouter des monstres d’origine étrangère ?

Si la suspecte avait été expulsée en son temps, la petite Lola serait encore en vie. C’est l’argument évoqué par la droite et l'extrême droite. Elle est dans le vrai. Seules 10% des reconduites à la frontière sont effectuées. Du côté du gouvernement, on s'indigne de "l'instrumentalisation" de la mort de la petite Lola. Ce sont les atermoiements et l'inaction du pouvoir qui sont indignes ! Et la contestable récupération opérée par certains n'exonère pas les autres de leurs propres responsabilités.

À Lire Aussi

La petite Lola égorgée puis démembrée : pourquoi Darmanin n’a-t-il rien dit ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !