Le pape s’intéresse au triste sort des belles-mères ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape François a estimé ce mercredi 27 avril 2022 que les belles-mères devaient prendre garde à ce qu’elles disaient à leurs belles-filles.
Le pape François a estimé ce mercredi 27 avril 2022 que les belles-mères devaient prendre garde à ce qu’elles disaient à leurs belles-filles.
©VINCENZO PINTO / AFP

Il n’avait rien d’autre à faire ?

Le pape s’intéresse au triste sort des belles-mères !

C’est sans doute parce qu’on les a injustement oubliées.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Lors de sa dernière audience, le Souverain Pontife s’est employé à réparer un oubli pour le moins scandaleux. Jusqu’à présent, il s’apitoyait sur les migrants et pleurait sur l’Ukraine. Or les belles-mères avaient été privées de sa compassion.

Alors il a longuement parlé d’elles. Tout d’abord, il s’est insurgé contre les moqueries et plaisanteries dont elles font l’objet selon des clichés qui ont la vie dure. Il y a vu une injustice. Les blagues vieillottes qu’on raconte sur elles l’ont, à juste titre, indigné.

Le pape François a rappelé qu’une belle-mère, c’est la mère de votre épouse ou de votre conjoint. L’art d’enfoncer les portes ouvertes a trouvé en lui son champion. Puis il a indiqué qu’une belle-mère était aussi une grand-mère. La porte à moitié enfoncée a aussitôt succombé après cette fine observation. Puis, sans crier gare, il a eu un propos stupéfiant. « Les belles-mères devraient surveiller leur langage », a-t-il dit. Nous ignorons tout de ce à quoi il faisait allusion. Les belles-mères disent-elles à leur fille : « que ton mari aille se faire foutre » ?

Et à leur fils : « ta femme se fait sauter ailleurs » ? Nous avons feuilleté L'Osservatore Romano et n’avons trouvé aucune réponse à ces questions qui nous taraudent. En revanche, nous tenons de source sûre que si le pape ne s’est pas marié dans son jeune âge c’était pour ne pas avoir de belle-mère.  

À Lire Aussi

Le modèle (géopolitique) de Poutine, ce n’est pas Staline mais Hitler !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !