Le New York Times recense les actes machistes de Donald Trump (y compris une accusation de viol)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Il aurait été allé voir un chirurgien esthétique pour cacher un début de calvitie.
Il aurait été allé voir un chirurgien esthétique pour cacher un début de calvitie.
©Reuters

Cro-Magnon

Pendant toute sa carrière, le milliardaire aurait eu un comportement peu flatteur auprès des femmes.

Donald Trump a un don pour ne pas laisser indifférent. Un des aspects les plus frappants de cette histoire est son machisme presque revendiqué. Il a passé toute sa carrière à faire des commentaires méprisants envers les femmes et à avoir des comportements qui, à ce regard, parlent d'eux-mêmes, comme de se vanter de son adultère, ou d'avoir séduit la femme d'un autre homme.

Le New York Times a donc consacré une longue enquête aux relations de Donald Trump avec les femmes. Il en ressort le portrait d'un homme qui évalue les femmes presqu'exclusivement sur leur physique, ne se prive pas de commentaires méprisants, et jette son dévolu, de manière parfois très lourde, sur toutes les femmes qui l'attirent, même (voire surtout) si celles-ci sont déjà prises.

Après avoir repris le concours Miss Univers en 1996, il avait insisté pour "inspecter" chacune des "Miss" personnellement, dans des tenues minimales, et faisait des remarques désobligeantes sur leur physique. Il invitait certaines des Miss chez lui pour leur donner des "conseils" sur leur "carrière" et parfois les embrassait sur la bouche.

Il tenait à signaler la physique statuesque de ses amies, et à se vanter de ses exploits. Une femme raconte qu'elle venait le voir pour un projet commercial avec l'homme qui était son petit ami. "Est-ce que tu couches avec elle ?", aurait-il demandé, et ensuite essayé de convaincre l'homme de se prêter à de l'échangisme. Après qu'il ait insisté sur la monogamie de leurs relations, Trump n'aurait pas été perturbé. "Je vais quand même la draguer." L'homme rit. "Je suis sérieux," rétorque le milliardaire. Il aurait invité les trois à dîner et aurait passé la soirée à essayer de toucher la femme sous la table.

L'allégation la plus grave n'est pas nouvelle, mais est reprise par le New York Times : sa première femme Ivana a écrit dans ses mémoires, et dans une déposition judiciaire pendant leur divorce, que son mari l'aurait violée, de rage, dans un transport. Il aurait été allé voir un chirurgien esthétique pour cacher un début de calvitie, un chirurgien recommandé par sa femme, et n'aurait pas été heureux du résultat. Il l'aurait agressée physiquement, arrachant ses cheveux par poignées pour refléter la douleur de sa propre opération, puis aurait arraché ses vêtements et l'aurait violentée. Après l'incident, raconte le Daily Beast, elle se serait enfermée dans une autre pièce, et serait restée là "à pleurer pour le reste de la nuit."

Lors de la publication des mémoires, les avocats de Donald Trump avaient insisté pour que l'incident soit précédé d'une mention précisant que le terme de "viol" "ne doit pas être pris dans un sens juridique ou littéral." Depuis, Ivana Trump a nié l'événement. Voilà qui rassure tout le monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !