Article cover
See copyright

22 novembre 2019

Le fétichisme du diplôme, facteur trop souvent oublié du blocage de l’ascenseur social français

Selon une étude de la Fondation Jaurès, de l'Ifop et de Chemin d'avenir, les jeunes de 17 à 23 ans ne sont pas égaux pour appréhender l'avenir au regard de leurs origines géographiques, sociales et de leurs diplômes. Le problème de l'ascenseur social ne serait-il pas lié en réalité à l'importance donné aux diplômes en France ?

A PROPOS DES AUTEURS
Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.