Laurent Wauquiez est-il vraiment "buissonnisé" ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Wauquiez est-il vraiment "buissonnisé" ?
©JOEL SAGET / AFP

Bonnes Feuilles

Laurent Wauquiez, 43 ans, est une énigme. Personnage politique clivant, le nouveau visage de la droite française tantôt inquiète, tantôt fascine voire divise. Extraits de "Laurent Wauquiez L'impétueux" par Fabrice Veysseyre-Redon, Mareuil Editions.

Fabrice Veysseyre-Redon

Fabrice Veysseyre-Redon

Fabrice Veysseyre-Redon est journaliste. Il travaille pour le groupe Ebrapresse. Il est également consultant pour CNEWS et Public Sénat. Il est l'auteur de Laurent Wauquiez, l'iméptueux

Voir la bio »

Si Laurent Wauquiez a décidé de nager à contre-courant dans l’affaire Buisson, il y a néanmoins une chose qui le dérange, lui mine le moral : comment les gens peuvent-ils croire qu’il a besoin, lui l’indépendant, hyper diplômé, de l’ancien conseiller de Sarkozy pour construire sa « colonne vertébrale » ? Mais pourquoi alors ne tente-t-il pas de sortir de cette ambiguïté buissonnienne ? « Mais parce que je ne tiens pas à en sortir », rétorque-t-il comme pour enfoncer le clou. « Si notre pays ne va pas bien, il faut pouvoir le dire. J’ai pas de rupture à faire avec qui que ce soit. Je n’ai laissé mon cerveau à personne. Y a plus de manitou, y a plus rien. C’est complètement artificiel. » Quand Patrick Buisson assure qu’il est à l’origine de sa nomination au ministère de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez relativise, puis réagit : « Je m’entendais très bien avec Michèle Alliot-Marie au Quai d’Orsay, on avait commencé à bien travailler, je ne demandais qu’à rester aux Affaires européennes... » Comprendre : Buisson laisse entendre que je lui dois ce poste mais je n’avais rien sollicité. Laurent Wauquiez reste toujours mesuré à l’égard de Buisson, mais a un peu de mal avec les gens qui cherchent à le chaperonner. Il aime encore moins qu’on lui dise qu’il est redevable.

C’est qu’en réalité il est passé à autre chose. Barrot fut source d’inspiration à ses débuts, lui a appris la culture du terrain et le sens de l’organisation, Buisson fut source d’émulation intellectuelle plus tard. Il a pris chez l’un comme chez l’autre ce qui lui semblait le plus pertinent.

Pour commander "Laurent Wauquiez l'impétueux" cliquez sur lacouverture du livre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !