Laurent Berger - CFDT : "Si les négociations n’avancent pas, il y aura de nouveaux blocages" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Laurent Berger - CFDT : "Si les négociations n’avancent pas, il y aura de nouveaux blocages"
©

Zapping Éco

Laurent Berger - CFDT : "Si les négociations n’avancent pas, il y aura de nouveaux blocages"

Le Replay

Laurent Berger était l’invité de RTL ce matin. Le secrétaire général de la CFDT était interrogé sur la reprise des négociations entre le patronat et les transporteurs routiers après un mouvement de blocage ces derniers jours. "Depuis 2010, il n’y a pas eu d’augmentation des salaires, il y a trois échelons qui sont en-dessous du SMIC. Notre revendication est légitime. On doit revenir aux négociations, ce sont les fédérations patronales qui n’ont pas voulu avancer. S’il n’y a pas d’avancés aujourd’hui, il y a aura de nouveaux blocages la semaine prochaine."

Laurent Berger s’est également exprimé sur l’échec des négociations nationales autour du dialogue social. "Il doit maintenant y avoir une loi. C’est le processus normal de la démocratie sociale, elle a échoué parce que les conservatismes de tous bords ont primé. C’est donc maintenant à la démocratie politique de prendre le relais. Je souhaite une loi car la situation du dialogue social en entreprise n’est pas idéale."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Qui à dit ?

"Les assurances automobiles ont indemnisé 14 milliards d’euros en 2014"

Réponse : Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances, à propos de l’étude annuelle de l’organisation. "C’est un chiffre en forte hausse qui est la résultante de mouvements de toutes natures. Certes, il n'y pas eu peu de neige mais cela veut dire plus de circulation donc plus d’accidents."

Les Tweets

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !