Valérie Pécresse prononce un discours après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022.

© Alain JOCARD / AFP
ENSEIGNEMENTS DU VOTE
13 avril 2022
La droite face au dilemme du parti (fréquentable) unique
Le rejet de l’extrême-droite se heurte désormais à une question redoutable. La démocratie est-elle mieux protégée quand un seul pôle politique prétend incarner le camp de la raison et de la modération politique ?
MOTS-CLES
Emmanuel Macron , droite , Valérie Pecresse , Les Républicains , LREM , La République en marche , avenir , Nicolas Sarkozy , parti unique , union des droites , colère , électeurs , citoyens , intentions de vote , perspectives , choix , reconstitution , Elysée , élection présidentielle de 2022 , France , dilemme , héritage , Jacques Chirac , De Gaulle , gaullisme , Christian Jacob , Eric Ciotti , Guillaume Larrivé , courage , raisonTHEMATIQUES
PolitiqueChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
