
© Yann Schreiber / AFP
DIFFERENCES DE COMPETITIVITE
20 juin 2021
L’euro pourra-t-il survivre à long terme sans migration intra-européenne des travailleurs ?
La mobilité de la main-d'œuvre est un critère essentiel permettant de profiter à plein du potentiel des zones monétaires, en atténuant les chocs ou les cycles économiques propres à chaque pays. Mais cette solution est peu mise en œuvre dans la zone euro.
MOTS-CLES
immigration de travail , migrations , Union Européenne , zone euro , potentiel économique , migrations intereuropéennes , main d'oeuvre , travailleurs étrangers , immigration , europe , travailleurs , pénurie de main-d'oeuvre , Economie , migrants , monnaie unique , EuroTHEMATIQUES
EconomieGernot Müller est professeur d'économie à l'université de Tübingen et chercheur au CEPR. Il est titulaire d'un doctorat de l'Institut universitaire européen de Florence. Ses recherches portent sur la politique monétaire et fiscale, en particulier dans un contexte d'économie ouverte.
Populaires
Gernot Müller est professeur d'économie à l'université de Tübingen et chercheur au CEPR. Il est titulaire d'un doctorat de l'Institut universitaire européen de Florence. Ses recherches portent sur la politique monétaire et fiscale, en particulier dans un contexte d'économie ouverte.