L'emploi des handicapés, cette autre promesse du quinquennat Hollande largement tombée aux oubliettes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Il n'y a pas eu de soutien suffisant de cette politique d'emploi des personnes accompagnées. Il y a un point positif, c'est l'emploi accompagné, qui vient assez tard dans ce quinquennat, puisqu'il arrive au sein de la loi Travail.
Il n'y a pas eu de soutien suffisant de cette politique d'emploi des personnes accompagnées. Il y a un point positif, c'est l'emploi accompagné, qui vient assez tard dans ce quinquennat, puisqu'il arrive au sein de la loi Travail.
©Pixabay

Oups !

Le candidat Hollande avait beaucoup promis aux personnes handicapées en 2012. Presque 5 ans après son élection, cette promesse a de quoi laisser un goût d'amertume à ceux qui constatent que le chômage des handicapés est aujourd'hui à 21%.

Atlantico : Dans ses 60 engagements pour la France, François Hollande avait promis de "garantir l'existence d'un volet handicap dans chaque loi" et de "renforcer les sanctions en cas de non-respect des 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, services publiques et collectivités locales". Cet engagement a-t-il été tenu ?

Jacques Zeitoun : Le point prévoyant un volet handicap dans chaque loi a globalement été respecté, même s'il existe quelques cas où cela n'a pas été parfait. Manuel Valls a tenu à rappeler que c'est Jean-Marc Ayrault qui avait dès le début du mandat institué cette obligation. En revanche, il n'y a pas eu de renforcement des sanctions. Mais force est de constater que le taux de chômages des personnes handicapées a grimpé à 21%, soit le double de celui de la population générale. Cette augmentation est particulièrement marquante ces cinq dernières années. 

Quels sont les domaines dans lesquels l'action du gouvernement n'a pas été à la hauteur ?

Il n'y a pas eu de soutien suffisant de cette politique d'emploi des personnes accompagnées. Il y a un point positif, c'est l'emploi accompagné, qui vient assez tard dans ce quinquennat, puisqu'il arrive au sein de la loi Travail. Cependant, les décrets ne sont pas encore parus : on attend qu'il y ait une concrétisation. On avait demandé qu'il y ait cet accompagnement au long cours permettant de faire baisser le chômage. Et la somme est insignifiante : les 5 millions d'euros libérés ne permettent de toucher qu'environ 500 personnes…

Quelles sont vos propositions pour inverser la tendance actuelle ?

La vraie question est la suivante : quels sont les obstacles ? Premier obstacle : les déficits de formation qui concernent principalement les plus âgés, car l'accessibilité à l'école est un phénomène très récent. C'est ce qui explique par exemple le chômage très important des personnes handicapées de plus de 50 ans. 

Deuxième obstacle : les idées reçues et les représentations que l'on peut avoir des personnes handicapées, et donc la résistance du collectif de travail. Ce qu'il faut, c'est lever ces préjugés, avoir une politique d'information et de sensibilisation plus importante. Il faut mettre l'accent sur la formation en permettant l'accessibilité des formations – qu'elle soit physique ou pédagogique. 

Il faut modifier pour cela les pratiques et les dispositifs d'accompagnement, en agissant de la formation initiale à l'accompagnement dans l'emploi. Car nous constatons que quand les personnes sont employées, leur carrière évolue peu. Il y a ainsi beaucoup de cadres C, notamment dans la fonction publique. Ce qu'il faut, c'est mettre l'accent sur cet aspect-là. 

L'emploi est un droit inscrit dans les droits de l'Homme et dans la Constitution. Compte tenu de cette obligation légale, les solutions doivent être mises en place. Il faudrait un plan d'ensemble sur ces problématiques. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !