L’aveu de Bruno Le Maire : « La moitié des Républicains ont manqué à l’appel »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron et le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire lors d'un sommet franco-britannique à Paris, le 10 mars 2023.
Emmanuel Macron et le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire lors d'un sommet franco-britannique à Paris, le 10 mars 2023.
©Emmanuel DUNAND / AFP

Lui, il sait compter !

Cela ressemble beaucoup à un SOS.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Avant le vote sur la réforme des retraites, il se disait que tout se jouerait à une poignée de voix. Quelques Républicains étaient en effet soupçonnés de vouloir voter contre.

Il y avait donc péril en la demeure. Ce qui a conduit le gouvernement à utiliser le 49.3. « Une procédure démocratique », a plaidé Bruno Le Maire. On a connu plus démocratique...

Dans son élan de sincérité, le ministre de l’Économie et des Finances a reconnu que « la moitié des Républicains » s’étaient déclarés hostiles à cette réforme. A l’Assemblée nationale, il y a 61 élus LR, donc la moitié, cela fait trente députés. Beaucoup plus qu’une poignée !

Dans leurs circonscriptions, ces parlementaires entendent leurs électeurs leur dire : « Peu importe la réforme des retraites, ne votez pas avec Macron ». A droite, le rejet du président de la République est plus fort que la raison.

Bruno Le Maire a profité de l’occasion pour saluer le « courage d’Éric Ciotti », qui a appelé à voter la réforme. Du courage, le patron des LR va en avoir besoin pour mater les députés récalcitrants ! 

PS : Macron s’écroule dans les sondages : 70% des sondés le désavouent. On comprend mieux les trente députés frondeurs. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !