Journées du patrimoine : ce qu'il ne faudra pas manquer cette année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Pour ces Journées du patrimoine, ne passez pas à côté de l'opéra de Rennes.
Pour ces Journées du patrimoine, ne passez pas à côté de l'opéra de Rennes.
©

Sens de la visite

30e édition des Journées du patrimoine ce week-end. Deux jours pour découvrir des lieux mythiques. Suivez le guide...

Sophie Delvainquiere

Sophie Delvainquiere

Sophie Delvainquiere est chargée de mission auprès de la direction de l'architecture et du patrimoine.

Voir la bio »

Atlantico : Pour cette 30ème édition des journées du patrimoine qui se déroulent dans la France entière ce week-end, quelles sont les visites à ne pas manquer ?

Sophie Delvainquière : Si on regarde par exemple l'Ile-de-France, le pavillon des Indes de Courbevoie (Hauts-de-seine) est un lieu incontournable cette année. Le "Taj Mahal du 92" va donc rouvrir ses portes au public. Il a d'ailleurs été inauguré vendredi soir. Autre lieu, c'est la résidence du préfet, l'hôtel de Noirmoutier, rue de Grenelle. Il ressemble beaucoup à Matignon. Cela va d'ailleurs permettre de désengorger l'Elysée ou encore le Sénat qui seront pris d'assaut comme tous les ans. L'autre visite à faire se trouve à Bry-sur-Marne (94) :  c'est le diorama de Daguerre. C'est une toile peinte sublime animée par des jeux de lumière. A voir absolument. Du côté de l'archéologie, on a le site de Pincevent en Seine-et-Marne où l'on trouve depuis cinquante ans des objets préhistoriques. C'est un site de renommée mondiale. Cette année, il y a aussi de nouvelles participations comme la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent. Nous sommes très heureux de pouvoir avoir cette ouverture sur le milieu de la mode.

Hors région parisienne, les Français ne sont pas en reste. En Bretagne, il ne faut pas passer à côté de l'opéra de Rennes, un des plus petits de France. Autres lieux inédits : le parc naturel régionale d'Armorique dans le Finistère à l'architecture fine et sa nature préservée. En Aquitaine, prenez le temps de visiter le château féodal de Madaillan et son architecture.Si vous aimez les costumes , l'Auvergne est pour vous avec son centre national du costume de scène de Moulins. Plus de 9000 tenues à découvrir. Le programme en détail, c'est sur notre site http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Souvent les mêmes endroits sont visités lors de ce week-end exceptionnel (Élysée, Sénat,...), de quoi nous faire passer à côté de visites plutôt originales...

Il faut en effet s'ouvrir à d'autres endroits que l'on aurait pas soupçonnés d'autant que cette trentième édition est très riche. On a voulu notamment lui donner une plus grande ouverture sur le patrimoine industriel et sur le 20eme siècle. Dans cette optique, i y a le musée de l'histoire urbaine de Suresnes (92). Il a été inauguré récemment et retrace l'histoire de la ville avec notamment la vie de Monsieur Javel.

Hors de l'Ile-de-France, bien plus au Sud, à Nice, il y a les grottes du Lazaret.  Et puis à Menton, il ne faut pas manquer l'hôtel impérial. Plus à l'ouest, le fort de Bertheaume. Il est situé sur un îlot rocheux sur la côte léonarde (Morbihan, Bretagne) et est encore occupé à ce jour. Frissons garantis. Si vous passez par Alise-Sainte-Reine en Côte d'or, il y a l'hôpital Sainte-Reyne fondé en 1659 pour héberger les pèlerins malades.

Des suggestions pour les enfants ? 

A Paris, il y a la soufflerie Eiffel. Succès garanti et un lieu intéressant où on découvre comment se sont réalisés les premiers essais aérodynamiques. Il y aussi le musée des plans reliefs dans le 7ème avec des énigmes à résoudre au cœur de l'hôtel national des Invalides.

Dans l'Allier, place au chantier archéologique de Cheberne que vous feront visiter les archéologues du site en personne. Autre lieu passionnant pour les enfants, une salle de classe des années 1960 en Seine-et-Marne. Des scènes de l'école d'autrefois sont rejouées par des acteurs.

Dans la région de Nîmes, il y aura de nombreux endroits à découvrir avec les plus jeunes et moult ateliers aussi : faire des enluminures au château Beaucaire, une chasse aux trésors à Marguerittes ou encore une fête médiévale à Saint Gilles. En Aquitaine, le moulin de la Rouzique apprendra aux plus jeunes le métier de meunier et le fonctionnement de la construction.


Propos recueillis par Valérie Meret

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !