« J’ai vu un de mes amis se faire poignarder devant moi »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Intervention de la police à l’extérieur du Stade de France, lors de la finale de la Ligue des Champions, le 28 mai 2022
Intervention de la police à l’extérieur du Stade de France, lors de la finale de la Ligue des Champions, le 28 mai 2022
©MARYAM EL HAMOUCHI/AFP

Témoignage glaçant

C’est encore plus grave que ce qu’on nous avait dit

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il est anglais et journaliste sportif. Il suit l’équipe de Liverpool, dont il est supporter « depuis deux décennies ». En 20 ans, explique-t-il, Liverpool a participé à deux finales de la Ligue des Champions. Et il n’a jamais vu ce qu’il a vu au Stade de France. 

Il s’exprime dans un excellent français et dit manquer de mots pour « exprimer sa colère ». Ne perdez pas une miette de sa vidéo. Elle vous éclairera sur ce jour de honte pour la France. 

Darmanin avait attribué les incidents à l’arrivée tardive des supporters de Liverpool. « Un mensonge absolu », dit le journaliste. « Nous sommes arrivés avec deux heures d’avance » déclare-t-il. « Dès notre arrivée à la gare de Saint-Denis, nous avons été attaqués par des habitants de la localité. 

Et ça s’est poursuivi devant les grillages du stade. Les « habitants de la localité » étaient venus là pour la dépouille. Portables arrachés, coups, portes feuilles volés … La police n’a pas bougé n’ayant reçu aucune consigne en ce sens de Darmanin et de Lallement. 

Après la fin du match, ça a été pire encore. Les supporters de Liverpool ont à nouveau été agressés : « certains de mes amis ont été tailladés au couteau et un autre a été poignardé sous mes yeux ». « La police aurait du nous protéger » dit-il. 

Mais elle n’a rien fait, poursuit-il, « contre les racailles ». Le journaliste nomme ainsi de façon un peu plus précise « les habitants de la localité ». Car il est très au fait des nuances de la langue française. 

Pour conclure, il dénonce une nouvelle fois les mensonges du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Sports quand ils ont été auditionnés par le Sénat. Il écoeuré et on le comprend. Mais il aime la France et les Français, qu’il ne confond pas avec ceux qui les gouvernent. Nous non plus ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !