J-14 avant la faillite de la Grèce et toujours aucun accord avec ses créanciers... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
J-14 avant la faillite de la Grèce et toujours aucun accord avec ses créanciers... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

1. J-14 avant la faillite de la Grèce et toujours aucun accord avec ses créanciers. Une dîner de travail était organisé mercredi soir à Bruxelles et n'a abouti à aucun accord, fait-on savoir du côté de la Commission. Pourtant, le temps presse car le 30 juin le deuxième plan d'aide aura expiré.  Un accord doit donc intervenir d'ici le 18 juin lors du prochain Eurogroupe. Il reste deux semaines pour confronter les projets de réformes des uns et des autres. "Le résultat, c'est que la proposition grecque reste la seule proposition réaliste sur la table" estimait mercredi Alexis Tsipras. Bruxelles va devoir faire preuve d'une grande force de persuasion.

2. EDF va reprendre une partie de l'activité d'Areva. Le gouvernement a fait savoir qu'EDF deviendra l'actionnaire majoritaire d'Areva NP, qui gère les activités de réacteurs. De son côté l'Etat recapitalisera Areva "à la hauteur nécessaire". C'est donc le scénario d'une refonte radicale de la filière nucléaire qui a été privilégié par le gouvernement.

3. Le taux de chômage en baisse selon l'INSEE. Pour le premier trimestre 2015, ce dernier redescend à 10% de la population, son plus bas niveau depuis 1997.

4. La BCE maintient son principal taux directeur inchangé. C’est sans surprise que Mario Draghi a annoncé vouloir contenir ce taux à un niveau historiquement bas. Il a par ailleurs déclaré vouloir "que la Grèce reste dans la zone euro" à condition de trouver un "accord solide".

5. Pour Le Foll, l'économie française est "en train de créer des emplois". Le porte-parole du gouvernement estime "qu'au-delà des statistiques de Pôle emploi, notre économie a créé 1,7 million d'emplois au premier trimestre".

6. Uber et les autres VTC toujours interdits à New Delhi. Après le viol présumé d'une jeune femme par l'un de ces chauffeurs, les compagnies de VTC n'ont toujours pas obtenu une nouvelle autorisation d'exercer. Une nouvelle demande a été rejetée mercredi par la justice indienne.

7. Succès de l’appli Gossip : la ministre Vallaud-Belkacem appelle à une "extrême vigilance". Lancée il y a deux mois, l’application permet aux jeunes d’échanger des "potins" de manière anonyme. Elle vient d’être rendue indisponible au téléchargement par sa créatrice, et plusieurs syndicats lycéens demandent son interdiction.

8. Quand Wikileaks lance aussi sa campagne de crowdfunding. Le site souhaite en effet proposer une prime de 100.000$ à qui lui divulguera une copie du traité transpacifique (TPP), qu’il surnomme le "secret le plus recherché d’Amérique".

9. Instagram : La publicité va progressivement arriver. Introduite en 2013 sur le réseau social appartenant à Facebook, les dirigeants ont indiqué que le contenu de marque allait prendre de plus en plus d'ampleur.

10. 63% des Français veulent partir en vacances cet été. C'est ce qu'indique un baromètre Europ Assistance réalisé à l'échelle du continent. Près de 8 Européens sur 10 comptent en tout cas rester sur le vieux continent cet été indique le sondage.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !