Il naît beaucoup trop d’humains : pour ceux qui sont en trop, on a inventé l’État | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’élite démagogique est issue de la masse et est, comme elle, incapable d’assumer son destin propres selon Nietzsche.
L’élite démagogique est issue de la masse et est, comme elle, incapable d’assumer son destin propres selon Nietzsche.
©Reuters

Bonnes feuilles

Il naît beaucoup trop d’humains : pour ceux qui sont en trop, on a inventé l’État

L'auteur Marc Halévy souligne quelques traits les plus révélateurs d'un homme et d'une œuvre philosophique hors du commun. Extrait de "Citations de Nietzsche expliquées" (2/2).

Marc  Halévy

Marc Halévy

Marc Halévy, docteur et chercheur, étudie les sciences de la complexité et la physique des processus. Il est conférencier et expert en noétique. Il est déjà l'auteur d'un livre sur le Taoïsme, dans la collection Eyrolles pratique.

Voir la bio »

Je reprends cette citation, ici, pour compléter et poursuivre la précédente. Qui sont "ceux qui sont en trop" ? La masse des faibles qui sont incapables de porter le destin humain, ni même d’y contribuer, un tant soit peu.

Qui est le "on" qui invente l’État ? L’élite démagogique qui se dresse, au nom de la masse, contre le "privilège" de l’élite aristocratique d’être fort : morale du ressentiment, morale des esclaves, morale des faibles.

L’élite démagogique est issue de la masse et est, comme elle, incapable d’assumer son destin propre. Ce n’est pas sa logique de vie qui est sa haine des forts au nom des faibles. Elle n’existe que "contre" les forts, que dans l’opposition à eux. Son énergie ne vient pas de la force, mais de la haine. Pour survivre, elle doit alimenter cette haine et sa seule ressource est la masse dont elle est issue et dont elle connaît la faiblesse.

Pour survivre, l’élite démagogique (le sens étymologique de "démagogie" est "guidance du peuple" ; un démagogue se pose en guide du peuple) doit faire alliance avec la masse contre l’élite aristocratique, c’est-à-dire, conformément à la logique même de la masse : lui procurer aide et protection dans une relation de maître à esclave.

Extrait de "Citations de Nietzsche expliquées" (Editions Eyrolles), 2013. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !