Quand Hollande et Cahuzac votent (par erreur) la rigueur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quand Hollande et Cahuzac
votent (par erreur) la rigueur
©

Fâcheux

Erreur fâcheuse ou acte manqué ? Le député Jérôme Cahuzac, qui votait aussi pour François Hollande, s'est trompé de bouton au moment de voter le plan de rigueur défendu par le gouvernement.

 Authueil

Authueil

Authueil est un célèbre blogueur.

Soutier dans un grand paquebot de la république, il fréquente régulièrement les couloirs de l'Assemblée Nationale.

Voir la bio »

Mercredi soir, les députés ont adopté la loi de finances rectificative, avec les voix de l'UMP et du Nouveau centre, mais aussi de deux socialistes, Jérôme Cahuzac, président de la commission des Finances et François Hollande... 

Il s'agit bien entendu d'une erreur de vote, qui a d'ailleurs été signalée immédiatement et indiquée au bas de la feuille de scrutin. Ce type d'erreur arrive parfois, mais cela ne donne que rarement lieu à conséquences. Bien que le vote soit définitif, il est très rare qu'un scrutin bascule a cause d'une erreur de vote, du moins à l'Assemblée nationale, car on ne peut avoir qu'un seul pouvoir. 

C'est sur le plan médiatique que cette erreur de vote est plus ennuyeuse. Jérôme Cahuzac est un peu ridicule (même s'il n'est ni le premier ni le dernier à se tromper de bouton) et François Hollande se retrouve embarqué dans cet incident en pleine campagne des primaires. Vraiment pas le moment ! En plus, on s'aperçoit à l'occasion qu'il n'était pas sur les bancs de l'Assemblée au moment du vote. Une belle illustration des dégâts du cumul des mandats, dont François Hollande promet la suppression... pour plus tard !

Sur le plan symbolique, c'est tout aussi ennuyeux, car certains vont voir dans ce vote un « acte manqué » ou pire, comme une incohérence des leaders socialistes entre leurs prises de parole et leurs actes. On peut aussi le lire comme « François Hollande, trahi par ses lieutenants ». Bref, il y a matière.

Par contre, sur le plan purement parlementaire, cela n'a aucune incidence. Même si la rectification n'est que « pour information », car tout vote est définitif, cela n'a pas influé sur le résultat. Cela aurait été plus gênant si c'était arrivé au Congrès et que la Règle était passée à une voix près...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !