Grumpy Cat : la chatte grincheuse qui avait gagné 80 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Grumpy Cat : la chatte grincheuse qui valait des millions.
Grumpy Cat : la chatte grincheuse qui valait des millions.
©DR

Sucess story féline

En tout juste deux ans, Tardar Sauce de son vrai nom, a gagné cette somme grâce à tous les produits dérivés (film, livre, café...) qu'elle a inspirés. Retour sur la "success story" de ce mème Internet.

Avec son air revêche, Grumpy Cat, Tardar Sauce de son vrai nom, ne fait pas vraiment rêver. Pourtant, son regard perçant et son air dédaigneux se sont révélés incroyablement lucratif pour sa propriétaire, l'Américaine Tabatha Bundesen. En effet, en tout juste deux ans, Grumpy Cat a gagné 64 millions de livres grâce à tous les produits dérivés (film, livre, café...) qu'elle a inspirés. 

"Ce qu'elle a accompli en un si court laps de temps est inimaginable et absolument époustouflant", a expliqué Tabatha Bundesen à l'Express. Co dimanche 7 décembre, qualifiant sa chatte d'"instopable". "J'ai pu quitter mon travail de serveuse juste quelques jours après sa première apparence sur les réseaux sociaux et le téléphone n'a pas arrêter de sonner depuis".

Preuve en est, l'année dernière, les gains de Grumpy ont dépassé de loin ceux de quelques grands noms d'Hollywood tels que Gwyneth Palthrow, qui, selon le magazine Forbes, a "seulement" gagné 12 millions de livres. Les revenus du chat battent également ceux de footballeurs de renommée mondiale comme Cristiano Ronaldo, dont la rémunération totale de cette année est estimée à 27,1 million de livres.

Selon sa propriétaire, la mine constamment renfrognée de Grumpy est due au nanisme félin et à la malocclusion dentaire dont il est affectée. Sa première apparition sur Internet date du 23 septembre 2012, quand Bryan Bundesen, le frère de Tabatha, a publié des photos de lui sur le site Reddit. Les clichés et vidéos ont eu tant de succès qu'ils ont fait l'objet de détournements de la part de nombreux internautes, ces derniers agrémentant par exemple les photos de de légendes humoristiques du type : "Je me suis amusé une fois, c'était affreux" ou "Je n'aime pas les gens matinaux...Ou le matin...Ou les gens."

Mais la notoriété du chat a littéralement explosé après que Ben Lashes, "Internet Meme Talent Manager", comme le qualifie sa page Wikipédia, ait pris en charge son image.  Résultat : aujourd'hui, les pages Twitter, Instagram, et Facebook du chat grognon comptent respectivement 521 000, 255 000 et plus de 6 300 0000 fans ou "followers". 

Car Grumpy Cat ne s'est pas contenté de faire la belle sur Internet. En deux ans, elle a assisté à de nombreux évènement comme le festival South by Soutwest et a également participé à des émissions de télévision comme "Today" sur la chaîne américaine NBC ou encore "Good Morning America" sur ABC. Le félin a aussi inspiré une gamme de café glacé appelé Grumppuccino et est devenu l'égérie des Friskies.

En avril 2013, il a figuré dans Lil Bub & Friendz, un documentaire réalisé par Andy Capper, projeté au Festival du film de TriBeCa. A la suite de quoi, ce dernier a fait la une du Wall Street Journal et a remporté le Webb Award du meilleure mème de l'année 2013 dans la foulée ! 

Enfin, consécration ultime, le 29 novembre dernier, la chaîne Lifetime a diffusé le premier film mettant en scène Grumpy Cat, intitulé 

"Grumpy Cat's Worst Christmas Ever" ("Le pire noël de Grumpy Cat"). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !