Les gouvernants de la zone euro à court de solutions face à la crise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les gouvernants de la zone euro à court de solutions face à la crise
©

Revue d'analyses (financières)

Les gouvernants de la zone euro à court de solutions face à la crise

Dans l’œil des marchés : Dominique Trenet, stratégiste dans une société de gestion indépendante, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Dominique Trenet

Dominique Trenet

Dominique Trenet est stratégiste dans une société de gestion indépendante

Chaque semaine, il réalise pour Atlantico une synthèse des opinions les plus significatives sur l’évolution de la crise que nous sommes en train de vivre.

Voir la bio »

Le Renminbi va devenir une devise mondiale

La Chine doit absolument internationaliser le Renminbi / Yuan pour diminuer sa dépendance à l’égard des Etats-Unis et de l’Europe nous dit Stephen Roach, Président de Morgan Stanley Asia. C’est dans cette optique que plusieurs sociétés ont déjà émis des emprunts en Yuan notamment : McDonald’s, Caterpillar, Unilever et Air Liquide. Dans tous les cas, il s’agissait de financer leur développement en Chine.

Le Renminbi (nom officiel de la monnaie chinoise ndlr)  s’est apprécié de 25% entre 2005 et 2011. Pour Allianz, compagnie d’assurance allemande la hausse va se poursuivre. C’est la raison pour laquelle, ils lancent un fonds Allianz RCM Renminbi Currency. Le produit permet aux investisseurs de participer à l’appréciation du RMB qui est considéré comme la devise la plus sous évaluée du monde….

Les Eurocrates européens à court de solution

 Les "Eurocrates" sont dans la situation de Gorbachev à Moscou en 1989, moment où l’on s’est rendu compte qu’il n’avait plus d’outils à sa disposition pour maintenir la cohésion de l’URSS.  Charles Gave, économiste basé à Hong Kong, fait partie de ceux qui estiment qu’il faut mettre fin à l’Euro tel qu’il fonctionne aujourd’hui…

 L’Europe a besoin très vite de "quantitative easing" de la part de la BCE sinon l’Euro et l’Europe ne survivront pas dans leur forme actuelle. Pour Mark Burgess Chief Investment Officer de Threadneedle à Londres, cela consisterait pour  la BCE à acheter et  monétiser sans limite la dette souveraine de tous les pays en difficulté. Pour le moment Jens Weidman, Président de la Bundesbank ne veut pas en entendre parler….

La grande stagnation et non pas la grande récession est ce qui nous attend estime Emmanuel Lechypre du Centre de prévision de l’expansion. Il prévoit 0% de croissance en France pour 2012, autour de 0,5% en zone euro et environ 1,5% aux Etats Unis.

C’est la brutale austérité des années 1930-1932 qui amena Adolf Hitler au pouvoir et non l’hyper inflation, rappelle utilement Martin Wolf éditorialiste du Financial Times. Le pourcentage que réalisera Marine le Pen aux prochaines élections présidentielles reste d’ailleurs toujours une grande inconnue, car seulement un Français sur deux déclare dans le cadre d’un sondage qu’il vote pour Marine Le Pen. Selon Roland Cayrol de la Fondation du centre d’études et d’analyse (CETAN) pour le moment Marine Le Pen captera entre 12 et 19% des votes au premier tour.

Or et pétrole orientés à la hausse

Le cours de l’once d’or devrait monter à 3000 dollars l’once, contre 1777 dollars actuellement. John Hathaway gérant du Tocqueville Gold Fund considère que la grande incertitude des marchés financiers va faire progresser fortement les cours du métal jaune. C’est le moment d’acheter écrit  dans sa dernière lettre Chris Wood , stratégiste de CLSA à Hong Kong. Les positions spéculatives à la hausse sont passées de 247 175 contrats en aout dernier à 126 978 contrats actuellement. Cette baisse de 49% est selon lui le signe que le marché est redevenu plus sain.

 Le pétrole pourrait rapidement monter à 200 dollars le baril contre 115 dollars actuellement, si la guerre des communiqués entre l’Iran, Israël et les Etats Unis prenait une direction plus militaire. Pour Helima Croft, analystepolitique chez Barclays Capital à New York la situation est beaucoup plus tendue qu’il y a deux ans …

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !