Google une nouvelle fois dans le viseur de Bruxelles... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Google une nouvelle fois dans le viseur de Bruxelles... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Google une nouvelle fois dans le viseur des députés européens. Ces derniers se prononcent ce jeudi sur une motion, réclamant notamment de scinder en deux le géant de la toile, avec d’un côté son service de recherche et de l’autre ses activités commerciales. Même si ce plan a peu de chances de voir le jour, il pourrait service à relancer les négociations entre Bruxelles et Google. La Commission européenne pourrait faire pression sur l’américain contre qui elle a lancé en 2010 une enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles. Google domine aujourd’hui largement l’Europe et occupe plus de 90% du marché de la recherche web en France.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. 35 heures, gel des salaires : le rapport franco-allemand remis aujourd’hui à Bercy. Le rapport des deux économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein arrive aujourd’hui. C’est sur lui que Paris et Berlin espèrent s’appuyer pour défendre une vision commune des politiques économiques à adopter. Avant même d’être rendu public, ce rapport a suscité la polémique suite à des fuites dans la presse allemande : un gel des salaires y serait recommandé pendant 3 ans. Finalement, le rapport serait plus centré sur l’investissement.

3. Paris attire étudiants et créatifs mais doit faire des progrès pour les start-ups. C’est ce qui ressort de l’étude du cabinet EY "Global Talent in Global Cities", qui s’est penché sur les préférences des talents que se disputent 44 grandes métropoles. La ville lumière arrive au troisième rang mondial auprès des étudiants, derrière Londres et Singapour. En revanche, elle tombe à la 6ème place pour les chercheurs et les créateurs d’entreprises. En cause : une faible compétitivité des rémunérations.

4. Renault transforme son site de Douai pour accueillir le nouvel Espace. Le constructeur français a investi 420 millions d’euros dans son usine pour fabriquer le nouveau monospace présenté en octobre dernier au Mondial de Paris. Le nouvel Espace sera commercialisé au printemps 2015.

5. Michelin se lance dans la chaussure. Le groupe a officialisé hier, dans son centre technologique de Clermont-Ferrand, son partenariat avec le géant chinois du textile et de l’habillement technique, Jihua. Leur objectif : devenir un des leaders mondiaux de la chaussure technique.

6. La CGT dénonce une trop forte hausse des salaires chez Airbus. Le syndicat aurait eu connaissance d’augmentations de salaires allant jusqu’à 50% pour les dirigeants les mieux payés de l’entreprises, alors que celle des les salariés est de 3%.

7. Arnaud Mulliez quitte la présidence d’Auchan en fin d’année. Le groupe a annoncé hier que le fils du fondateur du quatrième distributeur français quittait ses fonctions pour "se consacrer à un projet personnel". Il occupait ce poste depuis 2003.

8. Les écarts de rémunération se creusent entre les patrons du CAC 40. C’est ce que révèle une étude du cabinet Proxinvest publiée hier. La rémunération moyenne des partons a baissé de 2.5% en 2013 et le ratio de rémunération entre Bernard Arnault et Henri Proglio était par exemple de 24 l'an dernier.

9. M6 investit 23 millions d’euros dans Astérix : le domaine des Dieux. Selon le budget prévisionnel déposé au CNC et publié par cinefinances.info, la chaîne a apporté plus de la moitié du financement du film d’animation sorti hier en salles.

10. Twitter va collecter des données sur vos applications. L’objectif selon le réseau social : "mieux personnaliser votre expérience sur Twitter", grâce à des recommandations d’applications par exemple.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !