Un doigt de jazz, une pincée de pop, un zeste de rock saupoudrés de dance et R&B... Google publie une fascinante timeline permettant de naviguer dans la bande son des 60 dernières années | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un doigt de jazz, une pincée de pop, un zeste de rock saupoudrés de dance et R&B... Google publie une fascinante timeline permettant de naviguer dans la bande son des 60 dernières années
©Reuters

Toute la musique que j'aime

Un doigt de jazz, une pincée de pop, un zeste de rock saupoudrés de dance et R&B... Google publie une fascinante timeline permettant de naviguer dans la bande son des 60 dernières années

Le géant du Web a lancé un service se présentant sous la forme d'une frise interactive dédiée aux genres musicaux et aux chanteurs depuis les années 1950.

60 ans d'histoire de la musique compilés en une frise interactive multicolore. C'est ce que propose le nouveau service gratuit de Google. Son nom : Music Timeline. Jazz, pop, reggae, métal, électro, rap... De nombreux genres sont représentés au fil du temps en fonction de leur popularité. Un simple coup d'œil au graphique ci-dessous permet par exemple de constater la glorieuse ascension du rock à partir des années 1960. 


Cliquer pour agrandir

En cliquant sur chaque genre, il est possible de le décliner en différents courants, précise The Atlantic. Psychédélique, progressif ou hard : la grande et belle famille du rock se compose ainsi de nombreux mouvements. 

Cliquer pour agrandir

L'internaute peut aussi évaluer la courbe de popularité des différents chanteurs. Seuls ou par rapport aux autres artistes du genre musical auquel ils sont affiliés. Rihanna par exemple :

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Google n'a pas créé ce service pour la beauté de l'art. Les données de la Music Timelineviennent en grande partie de son service de streaming musical, Google Play Music. Il ne s'agit donc pas d'un tableau des artistes les plus écoutés et des genres les plus populaires à un moment T, mais d'une timeline des chanteurs et styles qu'écoutent aujourd'hui les utilisateurs de la plateforme.

Ce qui ne signifie pas que les informations tirées de cette frise sont totalement fausses. Simplement, la méthodologie utilisée n'en fait pas une source fiable pour écrire un mémoire universitaire. On soulignera aussi quelques "boulettes" dans la classification des artistes : Elvis se retrouve ainsi dans la rubrique "pop" et Michael Jackson dans la rubrique "R&B/Soul"...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !