Game of Thrones : les secrets des effets spéciaux époustouflants de la saison 5 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les effets spéciaux de la saison 4 de Games of Thrones
Les effets spéciaux de la saison 4 de Games of Thrones
©Capture d'écran

Merci la technologie

Alors que la diffusion de la saison 5 s’est achevée le mois dernier aux Etats-Unis, une nouvelle publiée par HBO révèle un travail de post production particulièrement bluffant.

Que serait Game of Thrones sans ses comédiens emblématiques ? Les fans diront que la série n’aurait pas le même succès. Mais, de façon plus discrète, ce sont probablement les techniciens des effets spéciaux qui donnent à cette saga épique toute sa magie. Sans aucun doute, la série est devenue populaire grâce à ses images fortes, intrigantes et impressionnantes, tenant les spectateurs en haleine du début à la fin. Son secret : ses trucages visuels d'une qualité rare, capables de rivaliser avec les meilleures productions d'Hollywood.

D’ailleurs la prochaine cérémonie des Emmy Awards pourrait bien récompenser, une nouvelle fois, l’équipe de la série, en septembre prochain. Il faut dire que le résultat est chaque fois plus grandiose avec des moyens toujours plus impressionnants et des détails toujours plus précis. La nouvelle vidéo dévoilée par la chaîne HBO montre ainsi les coulisses de la technique. Pour la cinquième saison, c’est le studio allemand Mackevision qui a été chargé de donner vie aux extraordinaires décors médiévaux et fantastiques de Westeros, cette terre imaginaire où se déroule l’histoire. "Certaines scènes sont entièrement réalisée par ordinateurs" explique Joe Bauer, le responsable des effets spéciaux au site Io9. "L’avantage, c’est que cela laisse la liberté de faire des ajustements voire des modifications tardifs. Par exemple, si vous n’êtes pas convaincu par une explosion, vous pouvez la changer, ce n’est pas très compliqué et ça ne demande de repartir de zéro." Une grande partie des scènes ont donc été tournées en fond vert, ce qui permet d’incruster les scènes numériques derrière, mêmes les plus simples.

Le premier exemple est cette scène dans laquelle Arya Stark est postée sur le pont d’un navire, voguant dans la mer. En fait, la séquence a été tournée en studio et la mer, comme le ciel, ont été ajoutés par ordinateur pour économiser du temps et probablement de l’argent.




Evidemment, une scène emblématique de cette dernière saison était la fabuleuse cité de Braavos avec son immense statue, largement inspirée du colosse de Rhodes. Pour le coup, Braavos a été faite, pour la séquence d’arrivée, totalement en numérique, en s’inspirant de villes méditerranéennes du Maroc et de Malte et de Croatie.





Mais avant d’en arriver à ce niveau de perfection, les effets spéciaux ont profondément évolué au cours des dernières décennies d’abord au cinéma, puis dans les séries télés. Et cela ne concerne pas que les sagas fantastiques mais aussi les séries plus traditionnelles comme « Urgences ». Le fond vert permet d’ajouter des ambiances de rue ou reproduire des quartiers à l’identique sans pour autant sortir du studio. De cette façon, le tournage devient moins couteux et plus simple. Il faut donc, pour les acteurs, totalement remettre en question leur jeu car ils ne peuvent s’appuyer que sur leur imagination, au mieux sur des morceaux de mousse pour simuler les dragons.



Et les concepteurs d’effets spéciaux n’auront pas le temps de chômer. En attendant la version française de la saison 5, les fans vont devoir patienter une année avant de voir la sixième saison de Game of Thrones. Et lorsque l’on parle du plus gros succès de la chaîne, on peut difficilement croire que HBO s’arrête en si bon chemin. Voilà de quoi permettre aux spécialistes des trucages de numériques de repousser un peu plus loin les limites du spectaculaire. 

Lu sur businessinsider.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !