Hollande aurait-il dû écouter Placé et nommer Valls après les Européennes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hollande aurait-il dû écouter Placé et nommer Valls après les Européennes ?
©Reuters

Confidentiel

Sentant la catastrophe électorale arriver, le président du groupe écologiste au Sénat Jean-Vincent Placé avait recommandé sans succès au chef de l’État de nommer Manuel Valls à Matignon après les élections européennes.

Le président du groupe écologiste au Sénat fulmine depuis hier soir, scrutin dont il avait prédit il y a un mois déjà qu’il serait catastrophique pour le PS. "J’avais fait savoir au président, au lendemain des municipales, qu’à mon avis, il ne fallait surtout pas remanier, confie-t-il en privé. Je sentais que la gauche allait prendre une déculottée aux européennes et je proposais qu’on attende cette seconde défaite pour changer le gouvernement et tenter de redresser le pays. Il ne m’a pas écouté et aujourd’hui, il se retrouve avec un Premier ministre carbonisé avant même d’avoir vraiment commencé à travailler."

De mauvaises langues émettent cependant l’hypothèse selon laquelle François Hollande aurait sciemment nommé Manuel Valls entre les deux consultations afin qu’il endosse un premier échec et voit baisser sensiblement sa cote de popularité. Une stratégie du "qui perd gagne" permettant au Chef de l’Etat de neutraliser un concurrent potentiel dans la perspective de 2017. Mais ce sont de mauvaises langues qui le disent…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !