Floutage sur Google Earth : zoom sur ces zones du globe qui ont des choses à cacher<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Un aéroport flouté aux Pays-Bas
Un aéroport flouté aux Pays-Bas
©Capture d'écran

Vilain cachotier

Aujourd'hui, tout le monde peut demander à faire flouter à peu près n'importe quel endroit. Google honore très souvent ce type de demande. Sauf quelques surprises.

Depuis ses débuts, Google Earth est considéré comme une application à double tranchant. D'un côté, elle permet de voir le monde entier en images. De l'autre, elle est souvent pointée du doigt par ceux qui considèrent que leur vie privée n'est pas respectée. Ce n'est visiblement pas le cas de tous. Certains lieux stratégiques restent indisponibles aux regards indiscrets du Net. En effet, l’oeil de Google est partout. A tel point que certains gouvernements et institutions ont dû se prémunir contre les sens aiguisés de “Big Brother” Google. 

Tout a commencé avec la Maison Blanche et le Capitol de Washington DC, dont les images sont apparues floues en 2005 sur Google Earth. Elles ne le sont plus aujourd'hui. Après cette polémique entre le géant américain et son pays d'origine, de nombreux pays comme l'Inde ou l'Australie ont signé des contrats officiels avec Google pour brouiller des sites spécifiques. A l'inverse, la Malaisie a fait le choix de la transparence en laissant accessible à tous ses bâtiments les plus stratégiques. 

De manière générale, les choses tendent à se diriger vers plus d'ouverture. Les propriétaires d'une maison qui avait pris feu dans l'Arkansas, et dont Google Street View avait saisi les images, ont réussi à les faire retirer moins d'un an plus tard. De même, en 2008, la ville de North Oaks (Minnesota, au Nord des Etats-Unis) a demandé à Google de retirer toutes les images de ses rues, parce que la terre y est une propriété privée, ce que la firme américaine a respecté.  

Aujourd'hui, tout le monde peut demander à faire flouter à peu près n'importe quel endroit et Google honore très souvent ce type de demande. Certains endroits censurés sont des propriétés privées qui sont ouvertes au public, comme les parcs d'attractions ou les hippodromes. Certains sont des fast-food. Certains sont des bâtiments appartenant à des gouvernements, telless que des installations nucléaires ou des bases aériennes. Parfois, il s'agit îles entières. Voici quelques exemples de floutage, avec ou sans raison. 

2207 Avenue Seymour, Cleveland, Ohio, USA 

C'est l'adresse de la maison d'Ariel Castro, l'homme qui a séquestré trois femmes dans sa maison pendant plus de dix ans et dont la libération a été effectuée en mai 2013. La maison elle-même a été démolie trois mois plus tard, mais à l'heure actuelle, elle reste visible sur la vue aérienne mais floue sur le Street View.

Bâtiment du siège social du commandement logistique de l'armée, Taiwan, China

Ce siège de la logistique militaire chinoise est probablement censuré pour des raisons évidentes. Et aussi sans doute parce qu'il ressemble un peu à un visage effrayant d'un personnage de Transformers. 

Valencia City, Philippines

Une grande partie de cette ville pixelise à l'image. Cela pourrait être juste un oubli de la part de Google, sauf que Valence, avec une population de plus de 160 000 habitants, est assez importante et est la plus grande ville dans la province de Bukidnon. Difficile de passer à côté. 

Chekhov, près de Moscou, Russia

Les routes qui mènent à Chekhov sont parfaitement visibles lorsqu'on se trouve sur Google Street View. Et puis, lorsque l'on prend de l'altitude sur ce district de la région de Moscou, on distingue plus grand chose. Personne ne sait vraiment pourquoi l'effet de flou se trouve à cet endroit. Dysfonctionnement d'un satellite ou un acte intentionnel ? Il est difficile de ne pas remarquer cette anomalie. En corollaire, il se dit avec insistance que l'état-major russe, en temps de guerre, aurait installé un camp de retranchement situé sous terre et relié au Kremlin par un train spécial affrété par la sécurité russe. Serait-ce un facteur suffisant pour ne pas vouloir que la ville soit visible depuis les airs ?

Gabčíkovo, Slovaquie

La cour de la centrale centrale électrique située près de Gabcikovo en Slovaquie est masquée pour des raisons peut-être sensibles, mais sous une forme intéressante. On distingue une image composite d'un champ d'herbe parsemé de motifs répétés. Ils se marient très bien jusqu'à ce que vous regardez vraiment de plus près.

Les Îles Féroé, Danemark

L'archipel autonome des îles Féroés est découpée et floutée. Le seul risque que l'on aurait pu déceler pour ces îles est la présence d'une ancienne base militaire lors la seconde guerre mondiale. Mais cela remonte. La thèse du bug est privilégiée ici. 

Le visage du colonel Sanders, Every KFC

Google Earth peut aussi flouer des visages. En l’occurrence, celui du Colonel Sanders utilisé pour la marque de restauration rapide KFC. Aucune explication ici. 

Le Palace royal d'Amsterdam, Pays-Bas

La grande majorité des bâtiments de la famille royale hollandaise sont ultra-pixelisés. Ce qui est étrange pour ce floutage, c'est la façon dont une personne s'est amusée à méticuleusement rendre chaque pixel flou sur tout le long de la bordure de l'immeuble au lieu de mettre une grande tâche au centre, comme il est coutume de faire.

Severnaïa Zemlia, archipel russe de l'océan Arctique

Nommées Îles bolcheviques après la révolution russe, personne ne vit sur la "Terre du Nord". La seule raison pour laquelle, ces terres auraient pu êtres censurées à cause du fait qu'elles ne sont pas apparues pendant des années sur les cartes du monde. La simple traduction digitale de l'oubli de la main de l'homme ? 

Le site nucléaire de Marcoule à Chusclan, France

Le site nucléaire de Marcoule est l'un des plus grands de France. Il a vu naître les applications industrielles et militaires du plutonium en France. Les recherches portent sur le cycle du combustible nucléaire et les projets de réacteurs nucléaires. En 2011, une explosion avait eu lieu sur le site. Pas de vrai mystère quant à la raison pour laquelle l'image de ce site est flouée. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !