Faut-il se convertir aux sex-toys en bois ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Faut-il se convertir aux sex-toys en bois ?
©

Au vert

Un charpentier des Vosges s'est lancé dans la fabrication et la commercialisation de sex-toys en bois. Garantis sans échardes.

Marc  Dannam

Marc Dannam

Marc Dannam est journaliste et écrivain érotique français, il est le directeur de la collection Osez. Il a notamment écrit Osez faire l'amour partout sauf dans un lit, Osez vivre nu, Osez faire l'amour à 2,3,4, et Osez le sexe écolo.

Voir la bio »

Atlantico : Un charpentier des Vosges s'est lancé dans la fabrication de sex-toys en bois. N'y a-t-il aucun risque quant à leur utilisation ?

Marc Danname : Toutes les matières présentent des risques spécifiques. Les pires venaient de l'usage des phtalates, produits désormais interdits dans les jouets, pour enfants d'abord, pour adultes ensuite... Félicitons surtout cet aimable artisan qui a mis son savoir ancestral au service de plaisirs bien contemporains. Et faisons lui confiance pour que le produit soit parfait, et lisse.

Le fait que les matières soient différentes changent-elles la sensation des utilisateurs ?

C'est un retour aux matières "dures", comme les "olisbos" de nos ancêtres, en bois, déjà, mais aussi en verre. Les formes quant à elles sont immuables. Il y a surtout un plaisir particulier à pratiquer le "sexe écolo", une activité qui ne soit pas dommageable à la nature, le sex-toy en bois est biodégradable après un usage intensif, et de plus il dure plus longtemps qu'une babiole en plastique.

Plus généralement, le sexe écolo est-il toujours sans risque ?

Un seul domaine en présente, la "contraception naturelle", qui revient à pratiquer des formes de contrôle des naissances à la manière de nos grands-mères, avec une fiabilité proche du néant. Sinon quoi ? Les risques inhérents au sexe dans la nature - piqûres de moustiques, fourmis, etc. -, le risque de voir son vibro solaire tomber en panne un jour de ciel gris, le risque de paraître un peu godiche avec son ensemble soutif porte jarretelles en coton recyclable... rien de bien grave.

Quelles sont les dernières nouveautés en matière de sexe écologique ?

Cela commence à être une tendance lourde dans le domaine de la vente de produits entrant en contact avec la peau, les lubrifiants, les préservatifs, les sous-vêtements... Mais la dernière nouveauté est simplement qu'on en parle ! L'idée qu'une activité sexuelle est une activité humaine, et donc, comme toutes autres, potentiellement polluante et productrice de déchets est encore assez neuve. Mais soyons clair : deux personnes nues dans un lit qui jouent avec leur corps c'est encore la manière de dépenser de l'énergie la moins polluante du monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !