Fans de Darjeeling, à vos claviers ! Pour la 1ère fois depuis 150 ans, le thé le plus cher au monde sera mis aux enchères en ligne plutôt que dans des ventes privées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fans de Darjeeling, à vos claviers ! Pour la 1ère fois depuis 150 ans, le thé le plus cher au monde sera mis aux enchères en ligne plutôt que dans des ventes privées
©PRA / Wikimedia Commons

Tea Time

Le Darjeeling est vendu à l'ancienne, à la criée et aux enchères depuis plus d'un siècle et demi. Mais les temps changent.

Depuis plus de 150 ans, le thé le plus cher du monde - celui qui vient de la province du Darjeeling en Inde - est vendu à travers un système fermé. Le thé est vendu par les producteurs dans des enchères fermées hebdomadaires à des grands négociants du Japon, d'Amérique et d'Europe. Ces enchères ont lieu à la manière traditionnelle, à la criée, dans sept centres répartis en Inde.

Maintenant, pour la première fois, ces enchères auront lieu… en ligne.

Les associations de producteurs et de négociants de l'est de l'Inde ont une raison très simple de changer de système : ils espèrent que leur thé se vendra à meilleur prix. La décision a été annoncée par Rita Teaotia, la ministre indienne du Commerce, lors d'une conférence de presse, qui a précisé que dorénavant n'importe qui pourra acheter du thé de Darjeeling directement au producteur, depuis son canapé. Ou presque : pour participer aux enchères, il faut néanmoins être affilié à l'un des sept centres d'enchères, a-t-elle précisé lors d'un entretien à The Economic Times, le journal financier indien.

L'Inde est le deuxième producteur mondial de thé, et les premières enchères en ligne de thé en gros ont eu lieu en 2008, par un programme créé par la Bourse indienne. Environ 534 millions de kilos de thé sont vendus chaque année. Mais le Darjeeling avait été jusqu'à présent exclu des enchères du fait de son prix, et également de la volatilité du prix, qui peut monter très vite lors des enchères.

"Ce sont des thés de qualité exceptionnelle et les enchères peuvent monter très vite", a expliqué Shivaji Sen, directeur adjoint du producteur Ambootia Tea Group, au site d'informations économiques Quartz. En effet, le record est de plus de 1 600 euros le kilo.

Espérons pour les producteurs de Darjeeling qu'ils battront leur record avec les enchères en ligne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !