Après l'euro et la dette... les tensions géopolitiques crispent les marchés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Après l'euro et la dette... les tensions géopolitiques crispent les marchés
©

Revue d'analyses (financières)

Dans l’œil des marchés : Dominique Trenet, stratégiste dans une société de gestion indépendante, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Dominique Trenet

Dominique Trenet

Dominique Trenet est stratégiste dans une société de gestion indépendante

Chaque semaine, il réalise pour Atlantico une synthèse des opinions les plus significatives sur l’évolution de la crise que nous sommes en train de vivre.

Voir la bio »

La dégradation du contexte géopolitique inquiète les marchés

Les marchés ontfait preuved’entrain cette semaine aux Etats-Unis avec le S&P 500 et le Nasdaq qui ont respectivement progressé de 1,6% et 3%. Les marchés émergents gagnent 1,1% en monnaie locale. En europe l’eurostoxx 50 a par contre cédé 1,2%.

Les secteurs qui étaient en queue de classement en 2011 se retrouvent en tête avec l’automobile, les matières premières et l’industrie des deux côtés de l’Atlantique. Les banques européennes traversent une période de grande déprime. La plus mauvaise performance revenant à Unicrédit en baisse de 37% à la suite de son augmentation de capital.

Le système financier mondial est devenu un gigantesque système de cavalerie où chaque État se tourne vers ses banquiers pour financer sa dette grâce aux montants de liquidités sans limite consentis par les banques centrales. Cela ne peut que mal se terminer, mais pas tout de suite écrit Viktor Shvets responsable de la stratégie chez Samsung Securities. L’année 2012 sera, selon lui, très difficile pour les gérants avec beaucoup de volatilité.

La scène internationale ne contribuera certainement pas à apaiser les marchés. Les Etats-Unis ont effectué un tournant stratégique en faveur de l’Asie au détriment de l’europe. La Chine a conclu un accord avec le Japon sur l’internationalisation de la monnaie chinoise et poursuit sa politique d’armement. La Russie est confrontée à l’attitude de Vladimir Poutine pour les principes démocratiques. La Hongrie semble poursuivre le même chemin sans que l’europe se manifeste. En Iran la pression monte à Téhéran d’abord et dans toute la région où le Printemps Arabe fournit l’occasion de resserrer l’arc sunnite avec l’Iran comme ennemi… A suivre.

L'Europe en récession a besoin de croissance

La croissance en europe pour 2012 sera négative de 1% avec un deuxième semestre qui sera moins mauvais que le premier a indiqué Hew Pill le Chef Economiste de Goldman Sachs pour l’europe. Pour les deux années suivantes il anticipe une croissance zéro. Son collègue, Peter Oppenheimer Chef de la stratégie action, estime que les profits des sociétés européennes baisseront de 10% ex sociétés financières.

L’europe pour venir à bout de ses problèmes d’endettement a fait le choix de procéder à des ajustements économiques et sociaux coûteux, mêlant de l’austérité budgétaire, des baisses nominales de salaires et de prix synonymes de récession sévère et sans doute persistante pour les pays en cure. Tel est le constat fait dans une dernière note du Crédit Agricole. Les États-Unis, ont fait le choix, de leur côté, de la croissance pour alléger le poids de leur dette.

« Comment éviter la zombification de l’europe » tel est le titre du dernier papier de George Magnus Senior Economist de UBS dans le Financial Times. Pour lui, l’europe est en quasi dépression avec une baisse du PIB en 2012 qui sera de 2%. Sans mesures fortes pour relancer la croissance, les mesures récentes prises par la BCE seront inefficaces. Les prochains moments forts seront la perte de son triple A par la France et le défaut de la Grèce en mars…

L’europe sera confrontée au cours des prochains mois à l’un des scénarios suivants. Charles Gave, Président de Gavekal à Hong Kong voit quatre possibilités :

1/ La dette des pays de l’europe du sud est restructurée mais cela ne dure pas car rien d’efficace n’est fait pour restaurer durablement la compétitivité de ces pays.
2/ Les pays de l’europe du sud quittent l’euro, reprennent leur propre monnaie, ce qui fait monter leur marché action en monnaie locale et baisser beaucoup les marchés actions des pays du nord dont les sociétés sont obligées de passer des montants très importants de provision.
3/ L’Allemagne quitte la zone euro, ce qui a pour conséquence de mettre les banques allemandes en faillite, ainsi que les compagnies d’assurance et les fonds de retraite.
4/ La monétisation massive des dettes par la BCE se poursuit. Elle est la solution préférée des europtimistes mais personne ne sait si cela sera efficace.

L'Allemagne se fait maintenant payer pour emprunter de l'argent

L’Allemagne peut maintenant emprunter de l’argent sur les marchés à un taux négatif puisque sa dernière émission d’obligations à 6 mois s’est placée à hauteur de 3,9Md€ au taux de -0,0122%

La campagne électorale française ne fournit pas vraiment aux futurs électeurs les moyens de comprendre ce qui se passe dans leur pays qui fait pourtant partie d’une économie mondiale. Les candidats dansent autour du mot « rigueur » sans jamais le prononcer explique Jean Louis Bourlanges sur France Culture. Le seul sujet qui est traité est celui de « la protection contre la crise » . Ce serait intéressant d’expliquer aux Français pourquoi le nombre de chômeurs augmente de nouveau tous les mois depuis septembre dernier et que la consommation connaît un coup de froid, alors que qu’en Allemagne on célèbre un niveau de chômage au plus bas et une consommation en hausse. François Hollande fait pour le moment une campagne mitterrandienne centrée autour des quatre mots : Vérité, Volonté, Justice, Espérance...

Aux États-Unis, l'année se présente bien

Le marché immobilier américain commence à montrer des signes de reprise puisque les ventes de maisons neuves ont augmenté de 1,6% en septembre, 1,3% en octobre et 5,5% en novembre dernier. Le stock de maisons en vente est passé de 9 mois de vente à 6,9 mois à la fin du mois de novembre dernier.

La Chine est obligée d’augmenter les salaires. La municipalité de Shenzen a décidé d’augmenter le salaire minimum dans les entreprises de 13,6%. Il passera à 1500 Yuans par mois (184€). Cette décision qui serait prochainement appliquée à Zhuhai et Huizhou va être une nouvelle étape modeste dans la réduction du coût du travail entre la Chine et l’Occident.

Allocation d'actif

Pour contrebalancer une allocation d’actif souvent très défensive, certains gérants ressentent le besoin de prendre un peu plus de risques sur des pays qui offrent des perspectives de croissance intéressantes. David Kempton, grand spécialiste des marchés des nouvelles frontières privilégie actuellement pour les portefeuilles qui ont la possibilité d’investir leurs actifs mondialement. Ce sont le Qatar où des gérants achètent le Qatar Investment Fund et la Mongolie où le véhicule disponible est une société qui s’appelle Origo Partners. Le marché immobilier américain…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !