Et si les heures du papier toilette étaient comptées (et nous très satisfaits) ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Et si les heures du papier toilette étaient comptées (et nous très satisfaits) ?
©Reuters

M...e alors !

De nombreux spécialistes critiquent l'utilisation du papier toilette. Et pour cause, il ne permettrait pas de bien se nettoyer et a un impact non négligeable en terme de déforestation.

Pierre  Coulom

Pierre Coulom

Pierre Coulom est gastroentérologue et proctologue. Il est également président de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE)

Voir la bio »

Atlantico : Le papier toilette est-il le moyen le plus efficace pour se nettoyer et garantir sa propreté ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Pierre Coulom : Le papier toilette a plusieurs défauts et ne garantit une bonne propreté. C'est un papier raffiné, teinté, avec des agents adoucissants et des colorants pouvant être allergisants. Dans l'acte d'essuyage, il y a le désir de propreté, la perception immédiate d'avoir une physiologie. Cela renvoie à de multiples approches sociales et hygiéniques, une satisfaction personnelle, voire du plaisir. Il faut aussi savoir que les toilettes standards où l’on s’assoit ne sont pas du tout adaptées pour vider son rectum. La position la plus adaptée est verticale et permet de se soulager plus efficacement, pour ne pas à avoir à pousser ni à y aller plusieurs fois.

L’apport d’un corps étranger après la selle, comme du papier toilette, ne permet pas de bien s’essuyer et d’enlever tous les résidus à l’origine de purites anales, autrement dit des démangeaisons. De même, certaines personnes ne s’essuyant pas les mains après peuvent propager des bactéries. Et surtout, le coût environnemental est énorme. Le papier toilette entraîne une déforestation incroyable, de l'ordre du million d'arbres chaque année, bien plus que pour la presse par exemple.

Que faut-il faire pour se nettoyer efficacement, autrement qu'en utilisant du papier toilette ?

Pour entretenir son hygiène, le moyen le plus efficace est de se laver avec de l’eau pure et de se sécher avec un linge en coton. L’eau dilue et nettoie très bien les résidus.

Certains savons liquides ou spéciaux peuvent causer des brûlures ou des démangeaisons car ils sont corrosifs et pas du tout adaptés à ce type de physiologie. Il ne faut surtout pas se sécher avec un sèche-cheveux car il y a un risque certain de se brûler.

Quels sont les moyens et innovations imaginés pour remplacer ou améliorer le papier toilette ?

L’idéal serait de modifier les toilettes, pour obtenir quelque chose de semblable aux toilettes à la turque, avec un bassin à fond plat équipé d’un bouton poussoir, de façon à voir si nos excréments contiennent du sang, avec un jet d’eau pour se nettoyer et surtout avec un marche-pieds nous permettant de relever un peu les pieds pour adopter une position accroupie.

Les toilettes japonaises sont bien car elles disposent d’un jet d’eau mais elle reste toujours non adaptée pour bien se vider, la cuvette étant trop haute. La position assise est inadaptée car elle ne permet pas de pousser efficacement et de vider son rectum. De nombreuses personnes souffrent au quotidien de pathologies liées à de l’incontinence anale, en particulier les enfants. La position accroupie est la plus adaptée physiologiquement pour la selle, et l’accouchement également car il faut pouvoir libérer le périnée.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !