Et le patron de la FIFA marqua des buts contre l’Occident…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Gianni Infantino s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce samedi avant le début de la Coupe du monde au Qatar.
Gianni Infantino s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce samedi avant le début de la Coupe du monde au Qatar.
©RHONA WISE / AFP

Ça c’est du foot

Il sait à qui il faut s’attaquer.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Comme prévu, la Coupe du Monde aura lieu au Qatar. Elle va même commencer dans quelques jours. Pour qui ne sait pas apprécier à leur juste valeur les milliards, ce choix peut paraître contestable. Les traditions footballistiques du Qatar sont plutôt inexistantes. A telle enseigne que l’émir de ce pays s’est offert, toujours avec des milliards, le PSG.

Le Qatar a des coutumes et des moeurs que nous sommes supposés respecter. L’homosexualité y est punie de mort. Ainsi dans le règlement que ce pays a édicté à l’occasion du Mundial les Qataris interdisent à deux hommes de se tenir la main. Et une femme ne doit pas lâcher la main de son mari. Et un homme doit garder ses mains loin d’une femme qui n’est pas la sienne.

On passe sur les conditions de travail effroyables des Indiens et des Bengalis que le Qatar a fait venir pour construire les stades. Ce sont eux  qu’on a mobilisés pour jouer les supporters français, anglais, allemands etc… Les vrais supporters, eux, manquent à l’appel, car un séjour à Doha, c’est un peu cher. Ces critiques ont fait bondir Gianni Infantino, le patron de la FIFA.

En préambule, il a montré son éclectisme : « je suis gay, je suis travailleur étranger », a-t-il dit. Ayant ainsi apporté le témoignage de sa bien-pensance, il s’est emporté. Des accusations sur les faux supporters ? « Du racisme », a-t-il lancé. On ne voit pas pourquoi en effet on interdit à un Bengali ou à un Indien de se faire passer pour un Français.

Puis, toujours très en colère, il est allé plus loin. « Ces critiques sont hypocrites ». Et il a ajouté : « avec ce que nous avons fait depuis 3.000 ans, nous devrions nous excuser pendant 3.000 ans » !

Mais qu’avons-nous fait il y a 3.000 ans ? A cette époque, les cités grecques se développaient dans leur intelligence et leur culture. Astérix et Obélix se tapaient des sangliers. Alexandre le Grand partait à la conquête du monde. Quant aux ancêtres des Qataris, ils ne faisaient de mal à personne. Ils emmenaient paître leurs moutons. Et organisaient des courses de chameaux. Nous nous excusons de ne pas avoir été comme eux. 

À Lire Aussi

Et si pour sauver la planète on tuait les vieux ?

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !