En Espagne et en Grèce, le taux de chômage dépasse désormais le record atteint aux Etats-Unis pendant la Grande dépression.

Article cover

© Reuters

28 avril 2013

Et la crise économique européenne devint aussi grave que celle de 1929... mais quels seront les visages de la facture politique cette fois-ci ?

En Espagne et en Grèce, le taux de chômage (plus de 27%) dépasse le record atteint aux Etats-Unis pendant la Grande dépression (24,9% en 1932). Quelles peuvent être les conséquences politiques de cette situation historique ?

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Gérard Bossuat, chaire Jean Monnet ad personam d’histoire de la construction européenne, est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise (France), et co-responsable de la recherche sur l'histoire de l'unité européenne à l'UMR IRICE (Paris-1-Paris-4, CNRS).

Eric Anceau est historien. Il est actuellement maître de conférences à l'Université Paris IV Sorbonne. Il enseigne à Sciences Po l'histoire des élites en France de 1815 à nos jours.

Guillaume Bernard est maître de conférences (HDR) à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures). Il a enseigné ou enseigne dans les établissements suivants : Institut Catholique de Paris, Sciences Po Paris, l’IPC, la FACO…