Eric Zemmour s'est trouvé un père spirituel en la personne de Georges Marchais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Photo datée du 23 avril 1979 du Secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais, lors de l'émission "Cartes sur table" avec Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel.
Photo datée du 23 avril 1979 du Secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais, lors de l'émission "Cartes sur table" avec Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel.
©JOEL ROBINE / AFP

Il avait tout dit avant lui

L'auteur de "La France n'a pas dit son dernier mot" connaît bien l'histoire contemporaine de notre pays.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Poursuivant sa campagne contre l'immigration, Eric Zemmour a dit s'inspirer de Georges Marchais. Et il le cite. Nous sommes en février en 1981. Le PCF est encore un grand parti : un  peu plus de 20 % des voix.

Le maire PCF de Vitry-sur-Seine part en guerre contre l'immigration. Les HLM décident de loger dans sa commune 300 Maliens. Le maire M. Mercieca, n'en veux absolument pas. Et voilà ce qu'il a fait pour qu'ils déguerpissent.

Les militants communistes se sont rendus devant le foyer malien. Ils l'ont violemment dégradé. Puis avec un bulldozer ils ont muré ses portes. L'affaire fit grand bruit à l'époque.

La gauche, représentée par le PS, la LICRA , la Ligue des droits de l'homme, protesta. Pour elle, le PC faisait du Jean-Marie Le Pen. C'était stupide car le parti communiste n'avait pas besoin du Front National pour lutter vigoureusement contre l'immigration.

Ainsi un autre maire communiste, Robert Hue, futur patron du parti, organisa dans sa commune une manifestation devant le domicile d'un Marocain accusé de trafic de stupéfiants. Des cas isolés, des maires égarés ? Pas du tout !

Georges Marchais vola à leur secours. "La présence de 4 millions d'immigrés pose des problèmes sociaux et culturels". Et il pointa du doigt ces étrangers qui "parlent d'autres langues et ont d'autres traditions que les Français. Ça peut créer des heurts.

Du Jean-Marie Le Pen ? Non, du Georges Marchais ! Eric Zemmour devrait en parler à Fabien Roussel. 

À Lire Aussi

Qui a peur d’Éric Zemmour ? Les Républicains pétochards

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !